Comme chaque année, la LFP souhaite célébrer plusieurs journées de lutte contre les discriminations. Après la journée contre le racisme en mars dernier, ce week-end, c’était au tour de la lutte contre l’homophobie. Un sujet un peu plus sensible, aux yeux des joueurs du moins. Ces dernières années, il y a eu ces maillots avec impression arc-en-ciel, qui ont également suscité beaucoup de débats, certains joueurs refusant de les porter et donc de jouer.
Cette saison, la Ligue de Football Professionnel a choisi cette dernière journée de Ligue 1 et s’est adaptée, en privilégiant des éléments visuels un peu plus sobres. A savoir l’habituel logo LFP sur la manche des maillots aux couleurs arc-en-ciel, ainsi qu’un patch contre l’homophobie sur la poitrine. Eh bien, encore une fois, certains joueurs ont refusé de jouer.
Le geste fort de Camara
Le Nantais Mostafa Mohamed a par exemple refusé de participer au match contre l’AS Monaco dimanche soir, comme il l’avait déjà fait l’année dernière. De son côté, le Monégasque Mohamed Camara a caché le logo de la LFP avec un morceau de scotch noir, et a fait de même avec du scotch blanc sur l’écusson contre l’homophobie présent sur sa poitrine. Cela a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont critiqué le milieu de terrain, même si d’autres ont également voulu le défendre.
Adi Hütter, l’entraîneur monégasque, a tenu à s’exprimer sur ce sujet après le match. « Tout d’abord, je tiens à dire que nous, en tant que club, soutenons l’opération organisée par la LFP. De son côté (Camara), c’est une initiative personnelle. Il y aura une discussion interne avec lui sur cette situation. Je ne commenterai pas davantage »a lancé le sélectionneur autrichien. « Je trouve que ce comportement est inacceptable et doit faire l’objet des sanctions les plus sévères contre le joueur, mais aussi contre le club qui a permis que cela se produise »a pour sa part affirmé la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra sur RTL ce lundi matin. Reste désormais à savoir si Camara et Mohamed seront sanctionnés par leurs clubs respectifs. L’année dernière, l’attaquant égyptien a écopé d’une amende que son club a reversée à l’association SOS Homophobie.
Pub. LE
Mise à jour