Categories: Nouvelles locales

« La Jordanie nous sauvera de la racaille » : chez les jeunes, l’inquiétante « Bardella-mania »

Tristan, 21 ans, dévalise le stand de t-shirts floqués « Rassemblement national – Vivement le 9 juin » : « Je vais en prendre dix, pour tous mes amis du village », jubilons cet habitant d’un « petite ville proche d’Angers ». Impatient de voir Jordan Bardella pour son grand meeting de fin de campagne européenne, dimanche 2 juin, au Dôme de Paris, il voue une adoration à la tête de liste RN : « C’est l’idole des jeunes, tout le monde l’adore à la maison ! »

Tristan n’est pas seul : le 9 juin, le bulletin du RN sera le plus choisi par les 18-29 ans, selon Ipsos, avec 34% d’intentions de vote, loin devant Manon Aubry, 2e avec 14%. Une « Bardella-mania » à qualifier par un taux d’abstention estimé à 70 % chez les jeunes, alors qu’à la présidentielle de 2022, avec plus de 60 % de participation, Jean-Luc Mélenchon arrivait largement en tête dans cette tranche d’âge.

Mais, même si, selon l’enquête, le total de la gauche (39,5%) dépasse encore le total de l’extrême droite (38,5%) parmi les jeunes, l’enthousiasme manifesté par certains, dans les meetings ou lors des déplacements de Jordan Bardella, est pas anecdotique.

Lors du dernier Salon de l’Agriculture, en février, il a même été accueilli par « Jordan, nous t’aimons », apparemment spontané. Une partie de la jeunesse française, attirée par le repli identitaire, a trouvé une incarnation. « Par rapport à Marine (Le Pen), Jordan a quelque chose en plus qui donne envie de faire campagne, explique Léo, membre du syndicat étudiant très à droite Uni. Cela nous donne l’espoir que la politique changera, que la dictature des élites et des pseudo-valeurs de gauche sera terminée. »

Une image forte, en l’absence de propositions

Sur scène, la députée RN Laure Lavalette, venue réchauffer la salle, a également hué les noms de Mathilde Panot, Rima Hassan et Raphaël Glucksmann. « On les déteste, ils préfèrent les migrants, les islamistes et les trans à nous, les vrais Français », sourit Aymeric. Ce Breton de 21 ans a également décidé de s’engager en politique après avoir vu Jordan Bardella à la télévision : « Il détruit tout le monde dans les débats, a toujours les bonnes lignes. »

Des punchlines diffusées massivement sur TikTok, où Jordan Bardella compte 1,3 million d’abonnés, avec des vidéos dépassant régulièrement les 2 millions de vues. On y voit le président du RN servir des bières, verser de la mayonnaise dans ses frites… « Il est drôle, simple, charismatique » apprécie Pierre-Marie, 25 ans.

Quant à quelle proposition le RN fait-il aux jeunes ? Pas de réponse. « L’important, c’est la vision de la France, Pierre-Marie se défend. Il a grandi en Seine-Saint-Denis, il connaît les ravages de l’immigration. » Au même moment, un de ses amis lâche, avant de repartir précipitamment : « La Jordanie va nous sauver de la racaille. »

Le terme « sauveur » revient régulièrement dans la bouche de ces jeunes militants, dont beaucoup viennent de petites villes ou villages où les sentiments de dévalorisation et de mépris sont puissants. « La Jordanie est le sauveur de notre France, » croit Aymeric, originaire de Saint-Lô (Manche). Aujourd’hui, tout l’argent public va aux grandes villes, aux banlieues, aux migrants, c’est insupportable. Avec Jordan, ce sera « d’abord les Français, hors les étrangers ! » Une xénophobie décomplexée, véritable marque de fabrique de ces jeunes fans de Bardella. Heureux quand leur poulain promet « l’extinction de notre civilisation si nous ne contrôlons pas l’immigration »chanter  » Dehors ! «  Et  » Nous sommes à la maison «  !

Face à l’extrême droite, ne lâchez rien !

C’est étape par étape, argument contre argument, qu’il faut combattre l’extrême droite. C’est ce que nous essayons de faire chaque jour dans l’Humanité.

Face aux attaques incessantes des racistes et des fauteurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, apportons une autre voix à ce débat public de plus en plus nauséabond.
Je veux en savoir plus.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Des pratiques douteuses des banques françaises dévoilées

ven. 27 sept. 2024 ▪ 5 lecture min ▪ par Mikaïa A. Pendant des siècles, les banques ont dominé notre…

1 minute ago

Drogues, relations sexuelles, participants… ce que l’on sait des soirées « Freak Offs » du rappeur P. Diddy

La procureure Emily A. Johnson en est certaine : les « Freak Offs » de P. Diddy sont « le…

2 minutes ago

À la rescousse des deux astronautes coincés dans l’espace : une mission SpaceX décolle aujourd’hui – Ouest-France

À la rescousse des deux astronautes bloqués dans l'espace : une mission SpaceX décolle aujourd'huiOuest de la FranceVoir la couverture…

3 minutes ago

Nice : les compositions officielles

Lens accueille Nice au stade Bollaert ce samedi à 17 heures pour la 6ème journée de Ligue 1, un match…

6 minutes ago

La dette publique française atteint un niveau record, à près de 3 230 milliards d’euros – Libération

A deux semaines de la présentation du budget, la dette s'élève à 112% du PIB, selon l'Insee ce vendredi 27…

7 minutes ago

Top 14 – Perpignan – Clermont : Etienne Fourcade forfait dernière minute, Barnabé Massa débute à Aimé-Giral

Touché à la pommette, Étienne Fourcade est forfait à la dernière minute pour le déplacement à Perpignan. Il est remplacé…

8 minutes ago