la joie intense des Marseillais pour l’arrivée de la flamme olympique
Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Marseille sous l’oeil de Notre-Dame-de-la-Garde pour assister aux premiers pas de la flamme olympique en France, sur le Vieux-Port de Marseille.
Marseille s’est embrasée ce mercredi 8 mai pour l’arrivée de la flamme olympique au cœur du Vieux-Port. Alors que les autorités attendaient 150 000 personnes, il y a eu plus de 200 000 curieux, selon Gérald Darmanin, rassemblés dans la ville pour vivre une journée historique, et un concert géant en fin de journée.
« Il n’y a pas de mots, c’est tellement beau ! Le soleil, la pluie, l’arc-en-ciel, c’est indéniable, on est à Marseille ! », raconte un Phocéen. sourire.
Les quais et les parcs étaient également remplis de monde pour apercevoir le Belem sur ses derniers mètres de parcours. Le défilé du célèbre trois-mâts leur a offert un spectacle rare pendant huit heures, avant de voir la vasque olympique s’enflammer.
« C’était fou, c’était merveilleux ! » » confie une autre spectatrice, avec encore quelques étoiles dans les yeux. Même engouement pour les touristes venus spécialement en ville pour assister à la cérémonie. «C’est vraiment beau à voir», raconte Yann, un Québécois en voyage à vélo à travers la France.
Beaucoup sont venus en famille admirer un spectacle qui restera longtemps gravé dans leur mémoire. « Cela fait cinquante ans que nous vivons à Marseille et c’est la première fois que nous voyons la flamme olympique. C’est un moment important qui n’arrive pas tous les jours », souligne un Marseillais.
Jul, « une marque emblématique de Marseille »
Autre grand moment pour la cité marseillaise que ses habitants n’oublieront pas de sitôt : l’allumage surprise de la vasque olympique par le rappeur local Jul. « Je pensais que ce serait Zidane, mais franchement que c’est Jul, une marque emblématique de Marseille, c’est quand même génial. ! »
« Jul qui a allumé la flamme, c’était incroyable », ajoute à son tour une Marseillaise.
La chaleur marseillaise s’est poursuivie jusque dans la soirée, avec le concert géant qui a réuni de nombreux artistes dont Soprano et Alonzo. « J’adore l’ambiance, on est vraiment bien accueillis, c’est quelque chose ! Je suis tellement heureux de vivre ça, vive Marseille ! », s’exclame un spectateur.
Une fête incandescente qui durera toute la journée de jeudi à Marseille, avec le départ du relais de la flamme à 8h20 à Notre-Dame-de-la-Garde pour traverser toute la ville marseillaise puis arriver au stade Vélodrome vers 7h20. pm