Aux Pays-Bas, le Parti de la liberté d’extrême droite anti-immigration de Geert Wilders a remporté les élections de 2023 grâce à une campagne liant le logement abordable aux restrictions à l’immigration – une priorité qui a touché une corde sensible chez les jeunes électeurs. Au Portugal également, le parti d’extrême droite Chega, qui signifie « assez » en portugais, a mis à profit, entre autres préoccupations liées à la qualité de vie, la frustration des jeunes face à la crise du logement.
Dans certains pays encore, la popularité de l’extrême droite ne s’est pas toujours traduite par une position favorite des jeunes. En 2022, alors que les Frères d’Italie d’extrême droite du Premier ministre Giorgia Meloni ont reçu des voix de toutes les tranches d’âge, les données suggèrent que les jeunes favorisaient davantage les partis de gauche.
Allemand et finnois les données suggèrent que les Verts de gauche – qui ont capitalisé sur le vote des jeunes dans le passé – perdaient désormais du terrain.
Partout en Europe, les jeunes électeurs se tournent vers des partis plus récents, qui incluent des programmes d’extrême droite, alors que de nombreux partis centristes établis de longue date comptent encore sur le soutien d’électeurs plus âgés, » a déclaré Josse de Voogd, un chercheur néerlandais qui a fait de la géographie électorale sa spécialité.
« L’AfD en Allemagne n’a même pas besoin de croître pour devenir la plus grande, car (les socialistes) et les (chrétiens-démocrates) vont naturellement diminuer, et les jeunes électeurs sont dispersés dans tous les partis », a-t-il déclaré, faisant référence à l’extrême– bonne Alternative pour l’Allemagne.
L’analyse révèle également une fracture : alors que les jeunes femmes déclarent souvent soutenir les Verts et d’autres partis de gauche, les partis anti-immigration obtiennent des résultats particulièrement positifs parmi les jeunes hommes.