la jeune femme qui accuse Jean-Luc Lahaye se confie
Les nouvelles les plus importantes de la journée

la jeune femme qui accuse Jean-Luc Lahaye se confie

la jeune femme qui accuse Jean-Luc Lahaye se confie

Le 10 octobre, la justice a confirmé la mise en examen de Jean-Luc Lahaye pour le viol de Roxane* alors qu’elle était mineure. Alors que la chanteuse remettait en question ses propos, elle a décidé de réagir dans un témoignage envoyé à BFMTV.

C’est un message vocal comme on peut échanger des dizaines de fois par jour. Sauf que celui de Roxane* n’a pas été enregistré dans la précipitation. Au contraire, la jeune femme a même rédigé un brouillon avant de se lancer. Pour ne rien oublier. Pour marteler sa « foi en la justice », comme elle le dit. Et surtout de faire comprendre à Jean-Luc Lahaye qu’elle ne compte pas se laisser déstabiliser, trois ans après avoir porté plainte contre lui.

Car Roxane est l’une des deux jeunes femmes qui accusent le chanteur de l’avoir violée, à de multiples reprises, alors qu’elle était mineure. Les faits remontent aux années 2013, 2014, 2015. Alors âgée de 16 ans, elle aurait entretenu une longue relation avec l’artiste qui avait 61 ans, avant de se rendre compte qu’elle était, en réalité, sous son influence. C’est en tout cas ce qu’elle décrit dans sa plainte.

«C’est un poids très difficile à porter, une très grande solitude», dit-elle aujourd’hui. « Ma vie est un enfer depuis des années… »

Mais, pour Roxanne, pas question de remonter aussi loin dans le temps. Adressée à BFMTV, sa déposition de six minutes vise essentiellement à revenir sur le dernier épisode judiciaire en date. Jeudi 10 octobre, la cour d’appel de Paris a confirmé la mise en examen du chanteur. Cette dernière avait demandé à la justice d’abandonner les accusations portées par Roxane, de considérer qu’elles n’étaient pas sérieuses, voire fausses. Sa demande a été rejetée.

«C’est un vrai soulagement», confie la plaignante. « Mais c’est avant tout le résultat de la cohérence de mes propos (…) Mon témoignage vise à me défendre contre les critiques ouvertement formulées par les avocats de Jean-Luc Lahaye ».

Des échanges de mails souvent très grossiers au cœur du dossier

Dans ce sordide dossier, l’interprète de Papa chanteur a toujours contesté les faits, assurant que les jeunes filles étaient « consentantes » à avoir des relations sexuelles, parfois brutales, avec lui, malgré leur jeune âge. Même s’ils étaient « à l’initiative ».

Pour le prouver, il a mis en avant des pages et des pages d’échanges de mails, souvent très grossiers, notamment avec Roxane. « Je me souviens de vos gestes, de votre voix. Je puise constamment dans ce passé que nous avons en commun, rien n’est plus beau. Tu me manques. Je veux ton regard sur moi », pouvait-on ainsi lire dans l’un de ces mails envoyés par la jeune fille et que BFMTV a pu consulter.

« Il s’agit de mails à caractère sexuel qu’il m’avait lui-même, à l’époque, demandé de lui envoyer », révèle aujourd’hui la jeune femme. « Croyant qu’il était toujours sous surveillance policière, il était absolument déterminé à ce que ces messages obscènes l’exonèrent et prouvent que j’étais à l’origine de nos échanges indécents. Il exigeait que je lui en communique des dizaines par jour avec, parfois, de nombreuses insistance. »

Bientôt la fin de la formation ?

Mettant en cause la notion d’influence, les avocats de Jean-Luc Lahaye assurent que la jeune femme n’a pas communiqué à la justice toutes les informations la concernant, l’accusant implicitement de dissimulation de preuves à décharge. «C’est un leurre», s’emporte encore Roxane. « Bien sûr, tous les documents sont transmis depuis des années. Je n’ai rien à cacher puisque c’est pour Jean-Luc Lahaye que cette preuve est accablante. (…) Il m’a exigé des choses indicibles… ».

Placé en détention provisoire un peu plus de six mois après sa mise en examen, Jean-Luc Lahaye a été libéré en mai 2022. Son contrôle judiciaire lui interdit formellement de se produire sur scène, les faits qui lui sont reprochés sont produits « en grande partie en loges et coulisses des concerts », selon Roxane.

Aujourd’hui âgée d’une vingtaine d’années, elle espère désormais que la formation se terminera bientôt. « Jean-Luc Lahaye persiste à salir qui je suis. Nous attendons et souffrons depuis plus de quatre ans.

*Le prénom a été modifié

Quitter la version mobile