la jeune femme de 31 ans a eu recours au suicide assisté
Ce jeudi 11 avril, Kevin, ancien compagnon de Faustine Nogherotto, lui a rendu hommage sur le tournage de N’oubliez pas les paroles. Fin janvier 2021, on apprenait le décès de la jeune femme, âgée de seulement 31 ans. Celle qui a participé à la saison 6 de la série Académie des étoiles lutté contre deux pathologies rares : l’encéphalomyélite myalgique et le syndrome de Gougerot-Sjögren. Le 13 février 2021, les circonstances sont révélées.
Une nouvelle qui a choqué le public. Le 29 janvier 2021, Faustine Nogherotto est décédé à seulement 31 ans. Elle avait participé à la sixième saison de la Académie des étoiles, celui remporté par Cyril Cinélu, qui lui a rendu un vibrant hommage. Après une pause médiatique, elle réapparaît comme candidate au jeu Nagui N’oubliez pas les paroles, quelques années plus tard. Face à Nagui, qui n’a pas non plus manqué de lui rendre hommage en s’engageant, Faustine Nogherotto a tenu à mettre en avant les deux pathologies dont elle souffrait depuis dix longues années : l’encéphalomyélite myalgique et le syndrome de Gougerot. Sjögren. Deux maladies encore trop méconnues et souvent mal soignées, pourtant reconnues par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1969.
Faustine Nogherotto a eu recours au suicide assisté
Sur les réseaux sociaux comme sur le plateau de France 2, Faustine Nogherotto n’a cessé d’attirer l’attention sur la maladie dont elle souffrait au quotidien, et sur toutes les difficultés rencontrées pour réaliser des gestes simples du quotidien. C’est donc le 29 janvier 2021, après dix ans d’épreuve et de fatigue morale et physique, que la jeune femme a eu recours au suicide assisté en Belgique. « Sa demande d’aide au suicide était en place depuis deux ans et c’est l’aggravation de son état au cours des derniers mois qui lui a permis d’être accepté dans ce programme d’aide.« , a révélé Chantal Somm, fondatrice de l’association Millions Missing France, au Figaro. L’association accompagne les malades, les oriente vers des structures adaptées et lutte pour que cette maladie soit considérée comme il se doit en France.
Le reste sous cette annonce
De nombreux patients atteints d’EM souhaitent recourir au suicide assisté
Selon la fondatrice de l’association Millions Missing France, le cas de Faustine Nogherotto ne fait pas exception, et de nombreux patients atteints d’encéphalomyélite myalgique l’expriment. « demandes de suicide assisté » pour mettre fin aux souffrances quotidiennes : « Un patient dans un état grave est confiné à son domicile et ne sort que pour des rendez-vous médicaux. Chaque sortie le mettra dans un « crash » total pendant plusieurs jours, il sera alité dans le noir et le silence complet car la moindre stimulation est comme une explosion dans le cerveau.» Une situation que la jeune femme ne supportait plus.