Nouvelles locales

La Jamaïque fait le point sur l’ouragan Beryl

L’alerte cyclonique a été levée. Le danger de fortes houles demeure. Pour l’heure, 60% du pays est privé d’électricité. Deux personnes sont mortes et une autre est portée disparue à cause de la montée des eaux. Le toit de l’aéroport de Kingston a été endommagé.

Sur TVJ, la télévision jamaïcaine, les présentateurs de l’émission matinale ont exprimé leur soulagement après le passage de l’ouragan Beryl.

Ça aurait pu être pire.

Neville Bertis Bell, présentateur de l’émission matinale Smile Jamaica

Ce jeudi 4 juillet 2024, un homme est porté disparu, emporté par les inondations. Un homme et une femme sont morts lors du passage de l’ouragan. Aujourd’hui, 60% des foyers jamaïcains sont privés d’électricité. Les dégâts matériels sont importants.

Les habitants de certains quartiers ont dû être évacués d’urgence en raison de la montée des eaux.

De nombreux Jamaïcains refusent de se réfugier dans des abris d’urgence. Ils craignent que leurs maisons soient pillées par des voleurs. Nombre d’entre eux ont déjà été victimes d’ouragans.

Ils avaient déjà survécu à la fureur de l’ouragan Gilbert en 1988, de l’ouragan Ivan en 2004 et de l’ouragan Sandy en 2012.

Les habitants du quartier de Port Royal situé à la pointe d’une péninsule près de l’aéroport international de Kingston, la capitale jamaïcaine, étaient menacés principalement par la houle.

« Cela ne durera qu’une journée. Nous n’avons pas peur. Nous sommes les pirates, nous allons rester ici. Nous n’irons pas dans les abris », a-t-il ajouté. ont déclaré les habitants de Port Royal.

Port Royal fut la première capitale de la Jamaïque. Fondée en 1494 et gouvernée par des boucaniers et des pirates, la ville avait la réputation d’être « l’endroit le plus méchant du monde ».

Le maire de Kingston, Andrew Swaby, s’est rendu dans la région pour demander aux habitants de Port Royal d’évacuer.

Son argument selon lequel les habitants de Port Royal risquaient d’être isolés en raison de la montée rapide du niveau de la mer n’a convaincu personne.

Les vendeurs du Coronation Market, au centre-ville de Kingston, sont restés sur place, transportant leurs lits jusqu’au marché afin de pouvoir affronter le cyclone sans problème.

Ils sont restés pour gagner un peu d’argent et pour protéger leurs étals des voleurs.

Certains vivaient dans des communes et ne pouvaient plus rentrer chez eux.

Sur les réseaux sociaux, la police jamaïcaine a demandé aux citoyens de profiter du passage de l’ouragan Beryl pour signaler la localisation des personnes recherchées par les forces de l’ordre.

C’était l’occasion idéale de traquer les fugitifs.

L’œil de l’ouragan Beryl a effleuré la côte sud de la Jamaïque.

Les effets de cet ouragan de catégorie 4 ont été ressentis sur tout le territoire.

Les îles Caïmans, situées à l’ouest de la Jamaïque, subissent également les vents et les pluies de l’ouragan Beryl.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page