La Jaguar Type 00 ressemble à un coupé Tesla Cybertruck
C’est le point culminant du spectacle très alternatif que nous propose Jaguar depuis plusieurs semaines. En déclin total sur tous les marchés de la planète depuis plusieurs années, le constructeur anglais a décidé d’opérer un changement de stratégie très brutal. La marque a arrêté de produire tous ses modèles actuels et ne souhaite plus concevoir une seule voiture thermique à l’avenir.
Après avoir montré des images de sa future berline électrique, dont la version de série n’arrivera qu’en 2026, la marque dévoile officiellement le concept car annonçant son style après la fuite d’hier. Dans la lignée des nouveaux badges présentés par la marque Coventry et de son clip promotionnel audacieux, ce concept car « Type 00 » affiche un style totalement déroutant.
Fini les inspirations du passé chez Jaguar, la Type 00 abandonne toute référence à la Type E et autres gloires du siècle dernier (sauf peut-être le « Type » dans le nom). Sorte de Tesla Cybertruck en version coupé, ce Type 00 n’offre vraiment aucune finesse avec de larges carrés striés sur les faces avant et arrière.
Equipé de portes à ouverture en élytre, il n’utilise pas non plus de bois ni de cuir dans son intérieur composé notamment de pièces en laiton. Les deux grands écrans du tableau de bord s’escamotent électriquement à l’intérieur et l’habitacle ne comporte ici que deux sièges.
Près de 800 kilomètres d’autonomie
Ce grand coupé à l’allure très puissante ne dévoile pas ses caractéristiques techniques. Jaguar se contente d’annoncer 770 kilomètres d’autonomie selon la norme WLTP. Et maintenant, rendez-vous probablement d’ici la fin de l’année prochaine pour découvrir le premier modèle de série de la « nouvelle » Jaguar. Ensuite, il y en aura deux autres.