Sans faire l’opologie de la voiture électrique, le fait est que la Hyundai Ioniq 5N nous avait totalement bluffés lorsque nous l’avions prise en main. Non seulement elle revendique des performances pures ébouriffante, comme le font facilement toutes les électriques disposant « d’un peu » de puissance, mais elle peut aussi mettre en avant un facteur fun totalement inattendu. Entre autres grâce à sa faculté à imiter à la perfection des caractéristiques de voiture thermique. Tout cela vaut à la Coréenne d’être une voiture de « benchmark »
Aux côté de Ferrari et McLaren
Le benchmarking, c’est la pratique, pour un constructeur occupé à développer un modèle, consistant à analyser dans le détail les produits de la concurrence, pour en reprendre, voire en dépasser, les principales qualités. On sait déjà que la Hyundai Ioniq 5N est utilisé pour le benchmarking de BMW, par exemple.
Plus surprenant : sur la chaîne YouTube du spotteur Varryx, posté à la sortie du QG Lamborghini, on voit apparaître une Hyundai parmi les Ferrari, McLaren, et bien sûr multiples Lambo, camouflées ou pas. On sait que le constructeur a postposé le lancement de son premier modèle électrique, mais ça ne l’empêche manifestement pas de chercher l’inspiration.