Le pays prend le relais de la Belgique à partir de lundi et poursuivra sa mission jusqu’en décembre.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Après Bruxelles, Budapest. La Hongrie prend la présidence du Conseil de l’Union européenne à partir de lundi 1er juillet. Le pays de Viktor Orban succède avant lui à la Belgique et à l’Espagne. La présidence est en effet tournante, c’est-à-dire que chaque État membre préside le Conseil à tour de rôle tous les six mois.
Le Conseil de l’Union européenne est censé représenter les intérêts de chaque État membre. Il partage le pouvoir budgétaire et législatif avec le Parlement. Dans ce cadre, il négocie les propositions législatives et le budget adoptés par la Commission. L’institution coordonne les politiques des Vingt-Sept, notamment en matière économique et budgétaire, et élabore puis applique la politique étrangère et de sécurité de l’Union.
Indépendance de la justice, aide à l’Ukraine, immigration, droits des communautés LGBT… Depuis l’arrivée de Viktor Orban au pouvoir, laLa liste est longue de sujets sur lesquels la Hongrie s’est distanciée des valeurs européennes. Cette présidence hongroise suscite donc un malaise au sein de l’Union européenne. De son côté, Budapest veut rassurer, en disant qu’elle est prête à prendre ses responsabilités « obligations et responsabilités » de sa mission qui se déroule jusqu’en décembre.