Categories: Actualité politique

La Hongrie canalise Trump dans le slogan de la présidence de l’UE – POLITICO

« C’est une référence à une présidence active », a déclaré le ministre hongrois des Affaires européennes, János Bóka. «Cela montre en fait l’attente manifeste qu’ensemble, nous devrions être plus forts qu’individuellement, mais que nous devrions être autorisés à rester qui nous sommes lorsque nous nous réunissons. Cela illustre également l’idée selon laquelle l’Europe est capable de devenir un acteur mondial indépendant dans un monde en transformation.»

Lors d’une conférence de presse, les journalistes ont remis en question les échos trumpiens du nouveau slogan. «Il n’y a pas d’impression de déjà-vu à cause du slogan de Trump. Je ne sais pas si Donald Trump a jamais voulu redonner sa grandeur à l’Europe », a déclaré Bóka.

La présidence a également dévoilé le Rubik’s cube comme logo, que Bóka a décrit comme « l’essence du génie hongrois ».

Le ministre a expliqué que la Hongrie profiterait de sa présidence pour introduire un nouvel accord agricole compétitif, « centré sur les agriculteurs » et rechercher « une protection plus efficace des frontières extérieures, pour gérer les causes profondes de la migration – et pour améliorer une politique de retour plus efficace ».

Dans le même temps, a-t-il poursuivi, il y aura un effort actif pour faire avancer les progrès de l’élargissement de l’UE et « nous voulons faire des progrès substantiels en ce qui concerne la Moldavie, la Géorgie et l’Ukraine ». On craint que Budapest ne cherche à faire dérailler ou à ralentir la candidature de Kiev, étant donné qu’Orbán a ouvertement cherché à saper les relations avec l’Ukraine et a recherché des liens plus étroits avec Moscou.

Le titulaire de la présidence tournante du Conseil de l’UE devrait être un intermédiaire neutre et mettre de côté ses intérêts nationaux pour garantir l’adoption de la législation. Les responsables politiques européens craignent cependant que Budapest n’utilise sa position privilégiée à son avantage tout en cherchant à faire volte-face sur des domaines politiques clés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Palworld : les joueurs privés de la version PS5, la faute à Nintendo ?

Pendant le État des lieux PlayStation cette semaine, nous avons appris l'arrivée de Palworld sur PS5. Le jeu de survie…

5 minutes ago

Samsung frappe un grand coup avec le premier smartphone pas cher mis à jour depuis 6 ans

Le Galaxy A16 discrètement présenté par Samsung cette semaine aurait pu passer inaperçu. Mais le smartphone d'entrée de gamme mérite…

17 minutes ago

Bitcoin, l’heure de vérité approche – L’analyse de Vincent Ganne

Alors que la FED a entamé un nouveau cycle d’assouplissement monétaire et que les autorités chinoises ont initié un impressionnant…

21 minutes ago

La mère d’Elon Musk tente de faire taire les rumeurs d’une liaison entre son fils et Giorgia Meloni

Le milliardaire ne tarit pas d'éloges à l'égard du Premier ministre italien. Au point que des photos font courir des…

27 minutes ago

Samsung Galaxy Z Flip5 : -50% sur le mythique smartphone pliable ce jeudi matin – Ouest-France

Samsung Galaxy Z Flip5 : -50% sur le mythique smartphone pliable ce jeudi matinOuest de la FranceLe prix du Galaxy…

29 minutes ago

revaloriser le travail plutôt que d’augmenter les impôts

C'est l'éléphant dans la pièce. Alors que s'ouvre le débat budgétaire au Parlement, la question de la réduction de la…

33 minutes ago