Cinq personnes ont été hospitalisées en Haute-Marne où des orages ont provoqué« important » Des inondations ont eu lieu, a indiqué la préfecture du département, en début de nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet.
Dès 19 heures samedi, ce territoire du nord-est de la France a été confronté « à un épisode orageux intense. La zone de Bologne, Marault, Annéville-la-Prairie et Meures a été particulièrement touchée puisqu’il est tombé dix fois plus de pluie en une heure que lors d’un épisode normal »selon la préfecture. Les services de secours ont effectué 80 interventions et « Cinq personnes ont été hospitalisées, principalement pour hypothermie »ajoute la même source.
Vers 1h du matin, six routes départementales étaient fermées, une soixantaine de foyers étaient privés d’électricité et « 34 personnes (avaient) été évacuées vers la salle de réception Sexfontaines »selon la préfecture.
Une montée rapide du niveau des eaux est toujours possible
Les services de l’État précisent que, « les sols étant gorgés d’eau »tout nouvel épisode de précipitations intenses pourrait conduire à « une montée rapide du niveau des eaux ».
« Les secteurs de Bologne, Meures et Sexfontaines ont subi d’importantes inondations, avec plus de 50 mm d’eau tombés en une heure et près de 100 mm en six heures »a confirmé Météo-France.
« Les dégâts sont considérables » dans plusieurs municipalités « à cause des coulées d’eau et de boue » après ceux-ci « terribles tempêtes » Les sinistres se sont produits vers 19 heures, a constaté samedi le Conseil départemental dans une publication Facebook, accompagnée d’une vidéo montrant la rue d’une commune inondée et des amas de débris à hauteur de trois véhicules avant la tombée de la nuit.
Plus d’un mètre d’eau dans les rues et les maisons
Le Conseil départemental de la Haute-Marne a signalé un deuxième épisode orageux survenu vers 23 heures dans le secteur de Bologne où « Les dégâts sont importants avec plus d’un mètre d’eau dans les rues puis dans les maisons en quelques minutes ».
Le secteur de Montbard, dans le département de la Côte-d’Or, ainsi que le Pays d’Othe, entre l’Yonne et l’Aube, ont également été touchés par des inondations, rapporte Météo-France, qui a levé toutes les alertes orange dimanche matin. » des orages « en vigueur du nord-est au centre-est, ainsi que celles pour « pluie-inondation » qui concernaient le Puy-de-Dôme et le Cantal.
Dimanche, « Dans le sud du pays, les orages produiront occasionnellement de fortes accumulations de précipitations qui s’ajouteront aux accumulations des orages de la veille. »prévient toutefois Météo-France dans son dernier bulletin matinal.