La Haute-Marne met en vente son tribunal, sa préfecture et sa gendarmerie
A vendre : Gendarmerie, palais de justice, préfecture et deux sous-préfectures. Pour alerter et dénoncer la situation budgétaire impossible dans laquelle risque de plonger la Haute-Marne, le président LR du département Nicolas Lacroix n’a pas fait de demi-mesure et a visiblement réussi sa tentative. Alors que le gouvernement de Michel Barnier prévoit un plan d’économies de 5 milliards dans le budget 2025, dont 2,2 milliards de coupes dans les départements, Nicolas Lacroix se met en quête d’idées pour trouver de l’argent frais et interpeller l’État.
« Je vous propose de vendre tout ce qui nous appartient et que nous n’occupons pas, d’abord la préfecture (…). Je vous propose également de vendre les deux sous-préfectures. Cela fait trop longtemps que nous hébergeons les sous-préfets sans loyer », a déclaré l’élu LR devant ses conseillers départementaux réunis en commission permanente le 18 octobre, rapporte « France 3 ».
Dans la foulée, le département a publié sur « Leboncoin » des annonces de ventes immobilières concernant ces bâtiments emblématiques de la République. Des annonces dont on ne retrouve plus trace aujourd’hui mais qui ont eu leurs effets.
Interrogé ce lundi par « FranceInfo », Nicolas Lacroix, qui souhaite également « la réussite du gouvernement Barnier », issu de la même famille politique, a toutefois estimé que plus d’une soixantaine de départements « ne pourront pas boucler le budget 2024 », sans même envisager de se projeter pour 2025.