la hausse des tarifs « est un mauvais signal », selon l’ancien ministre de la Santé Frédéric Valletoux
L’ancien ministre de la Santé Frédéric Valletoux estime que « c’est sur l’efficacité du système qu’il faut faire des économies, pas sur le dos des patients ».
Publié
Temps de lecture : 1min
L’augmentation des frais d’utilisation « c’est un mauvais signal »estime, lundi 21 octobre, sur franceinfo Frédéric Valletoux, Horizons président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Le gouvernement compte également sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour réaliser des économies, en plus de celles prévues sur le budget de l’Etat. Son examen débute lundi en commission. L’augmentation du ticket modérateur, le reste étant à la charge du patient, est un axe de travail du gouvernement.
Que « nous pose un problème »dit Frédéric Valletoux. « Passer de 30 % à 40 % » pour le ticket modérateur « c’est un mauvais signal »dit-il. « Il faut pouvoir réaliser des économies, notamment sur l’efficacité du système », il explique. L’ancien ministre de la Santé déposera lui-même des amendements « afin que nous continuions à travailler sur des dépenses de santé pertinentes ». « C’est sur l’efficacité du système qu’il faut faire des économies, pas aux dépens des patients », assure-t-il.
« Cette manière de glisser à terme vers une privatisation du système de santé n’est pas satisfaisante », selon lui. Augmenter le tarif des usagers, c’est prendre le risque d’une augmentation des tarifs des mutuelles, souligne-t-il. L’ancien ministre aura « vigilance » particulier au poids des économies « le moins possible » sur les patients.