Le financement alloué à la famille royale britannique par le Trésor public connaîtra une hausse significative en 2025, suscitant l’indignation de la population.
Une décision contestée. En avril prochain, la subvention souveraine britannique, versée par le Trésor public à la monarchie, augmentera de plus de 56 millions de dollars, atteignant un total de 165 millions de dollars (159 millions d’euros), selon People. Le palais de Buckingham a précisé en 2024 qu’une grande partie de cette somme serait consacrée aux travaux de rénovation de la bâtisse, évalués à 462 millions de dollars, qui devraient être achevés d’ici 2027. Cependant, la part exacte accordée n’a pas été divulguée.
Cette hausse, qualifiée de «scandaleuse» par certains, survient alors que le gouvernement britannique peine à financer des secteurs clés comme l’éducation, la santé ou la sécurité publique. «Cet argent public pourrait être bien mieux employé ailleurs. Non seulement cette augmentation est injustifiable, mais les coûts de la monarchie devraient être réduits », a déclaré Graham Smith, directeur général de Republic, un groupe militant pour l’abolition de la monarchie, selon Town & Country.
Cette annonce fait suite à la diffusion en novembre dernier d’un documentaire intitulé «The King, The Prince and Their Secret Millions», remettant en question les revenus de Charles III et du prince William, provenant respectivement du duché de Lancaster et de celui du duché de Cornouailles. Bien que privés, ces domaines louent leurs bâtiments à des institutions publiques comme le Service national de santé (NHS), les forces armées et des associations caritatives.
Les duchés sont des portefeuilles fonciers et immobiliers qui fournissent un revenu au monarque et à l’héritier du trône. Le duché de Lancastre a rapporté 34,3 millions de dollars au roi l’année dernière, tandis que le duché de Cornouailles a versé 29,5 millions de dollars au prince de Galles.
Ces revenus ont suscité la controverse, de nombreuses personnes estimant que ces domaines appartiennent à l’État et que leurs bénéfices devraient, par conséquent, revenir au Trésor britannique et utilisés pour le public. «En 2025, nous allons lancer une campagne pour que les duchés soient abolis. Je pense que le documentaire a vraiment touché une corde sensible. Je pense que les gens étaient vraiment en colère à ce sujet», a ajouté Graham Smith.
Toutefois, en novembre dernier, les porte-paroles des deux duchés ont défendu leur statut privé. «Le duché de Lancastre gère un large éventail de biens fonciers et immobiliers. Il est autofinancé et ne reçoit aucun fonds public dans le cadre de ses activités. Il publie un rapport annuel et des comptes qui sont audités de manière indépendante et peuvent être consultés sur son site Web. Ils sont conformes à toutes les lois et normes réglementaires britanniques applicables à son éventail d’activités commerciales», a déclaré celui du duché de Lancastre à People.
De son côté, le duché de Cornouailles a affirmé poursuivre des objectifs commerciaux tout en soutenant des initiatives sociales et environnementales, comme la neutralité carbone d’ici 2032 et des projets locaux pour lutter contre le sans-abrisme dans le comté du Royaume-uni.
Selon la Foire à question du domaine, le prince William utilise ses revenus pour ses activités publiques, privées et caritatives. Toutefois, il a suscité la controverse en refusant de révéler le montant d’impôts qu’il avait payé sur les 30 millions de dollars de revenus générés par le duché en 2023-2024.
Ce samedi à l'occasion du 17e jour du top 14, l'USAP accueille les syndicalistes de…
Info le Figaro - Dans le contexte d'une guerre fratricide pour la succession d'Anne Hidalgo…
Luka Karabatic après le match de la tournée préliminaire des Jeux Paris entre la France…
Sorti en 2018, le clip a dépassé le bar Billion Views sur la plate-forme vidéo…
Alors qu'Elio, l'enfant de 8 ans souffrant d'une maladie cutanée est toujours empêchée d'aller à…
Patrick Schwarzenegger ne veut pas que sa carrière se résume à qui sont ses parents.…