Categories: Santé

La Guyane placée en phase grippale pré-épidémique

Selon le communiqué de Santé Publique France du 10 janvier, la Guyane est placée en phase pré-épidémique de grippe. Depuis deux semaines, le virus circule davantage sur le territoire et les passages aux urgences se multiplient.


La Guyane est en phase pré-épidémique de grippe, selon un communiqué de Santé Publique France daté du 10 janvier. Depuis deux semaines, la circulation du virus de la grippe est en augmentation significative, souligne Santé Publique France.

« Depuis début janvier, on constate une augmentation du nombre de cas et de demandes aux secours », souligne Paul Le Turnier, docteur en maladies infectieuses, à l’UMIT, l’unité des maladies infectieuses et tropicales.

On ne peut pas prédire qu’il y aura une épidémie très forte comme en France métropolitaine, mais il y a un risque donc il est encore temps de s’en protéger.

Paul Le Turnier, docteur en maladies infectieuses

En France, l’épidémie de grippe est particulièrement violente cet hiver. Le plan blanc a été déclenché dans 87 hôpitaux, les urgences sont sous pression et les formes graves de grippe se multiplient.

Le virus de la grippe se caractérise par l’apparition soudaine de fièvre, de douleurs musculaires et articulaires et de maux de tête. « La grippe, c’est d’abord une fièvre, ça commence d’un coup, insiste le Dr Paul Le Turnier. La différence avec la dengue, c’est qu’il y a des signes ORL, on a souvent mal à la gorge et le nez qui coule.» Des signes respiratoires apparaissent rapidement : toux sèche, mal de gorge, voire rhinite.

Le médecin rappelle que lorsque ces symptômes perdurent dans le temps, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin.

Les autorités encouragent les Guyanais à se faire vacciner. La vaccination est recommandée pour les personnes les plus vulnérables, mais également pour le personnel soignant.

« Il existe une population à risque de formes graves de grippe. Il s’agit des personnes de plus de 65 ans, des nourrissons et des personnes atteintes de pathologies chroniques, ainsi que celles souffrant d’obésité, explique Paul Le Turnier, docteur en maladies infectieuses. Se faire vacciner, c’est se protéger soi-même et protéger son entourage.

Certaines personnes fragiles risquent de développer une grippe grave pouvant nécessiter une hospitalisation en réanimation, voire la mort. Le vaccin est proposé depuis 2023, y compris aux enfants. La protection conférée par le vaccin est de 6 à 9 mois.

« Nous n’avons pas encore une couverture vaccinale suffisante », reconnaît le Dr Paul Le Turnier qui rappelle néanmoins que « Les infirmières et les pharmacies peuvent aussi vacciner. » « Le vaccin protège du risque de décès et d’admission en réanimation »il se souvient.

Pour Jessica Dornal, docteur en pharmacie, « il est important de se faire vacciner pour aider les populations vulnérables et pour soi, pour éradiquer la maladie. » « Plus il y aura de gens vaccinés là-bas, moins le virus circulera »conclut-elle.

En France, la grippe saisonnière touche 2 à 6 millions de personnes et est responsable d’environ 10 000 décès chaque année.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

L’Allemagne se brise avec l’OTAN?

Au lendemain des élections législatives en Allemagne, Friedrich Merz était le nouvel homme fort du…

1 minute ago

Décryptage. Face à Donald Trump, les dirigeants européens à la recherche de l’unité

"Si l'Europe veut être à la table de négociation plutôt que sur le menu, elle…

3 minutes ago

Le Jihad islamique accuse Israël de vouloir annexer la Cisjordanie occupée

Islamic jihad, an important Palestinian armed group, accused Israel on Monday of wanting to annex…

4 minutes ago

Robert Pattinson jouera-t-il Batman dans le nouveau film de DC, «Batman: The Brave & the Bold»?

Nous avons une mise à jour officielle concernant Robert Pattinson et son avenir en tant…

6 minutes ago

Les Rangers choisissent Barry Ferguson pour succéder à Philippe Clément

Juste imprégné de ses fonctions, Philippe Clement St remplacé par Barry Ferguson sur le banc…

7 minutes ago

« Bon Vivant, serviable et bon père », qui était Lino Sousa Loureiro, victime de l’attaque terroriste à Mulhouse?

Lino Sousa Loureiro, un portugais de 69 ans, a tragiquement perdu la vie après l'attaque…

9 minutes ago