C’est un crève-cœur pour Nicole Grimaldi, dite « Ninou ». La gérante de la guinguette et du Kiosque du Le lac Noé, à Argentandans l’Orne, doit annuler la venue de ses chanteurs et clients pour la guinguette ce dimanche 21 juillet. Pour la première fois en six ans d’existencela guinguette n’est pas annulée à cause de la météo ou du Covid-19, mais suite à des plaintes de nuisances sonores de plusieurs riverains.
Une scène à émouvoir
« Nous sommes vraiment désolés d’annuler, car les gens sont très exigeants. » regrette Nicole Grimaldi qui a lancé cette guinguette en 2019. Depuis, tous les dimanches, pendant l’été, des groupes viennent se produire et faire danser ses clients de 14h30 à 18h30.
Après une rencontre avec une adjointe au maire, Nicole Grimaldi doit déplacer le podium de sa guinguette, où les artistes se produisent. « Je dois le déplacer dix mètres plus loin, pour diriger la musique vers le plan d’eau.« , décrit-elle. « Personnellement j’ai de sérieux doutes, je ne pense pas que ça changera quelque chose. Mais on va faire l’effort. Ce dimanche je ferai un test avec une grosse enceinte et on verra si le bruit est moins fort au niveau de l’appartement de ce résident » . «
Si le test est concluant, le gestionnaire admet quand même queelle ne bougera pas son podium. « Cela me dérange et je pense que c’est une mauvaise idée. D’abord, cela me coûte de l’argent. Ensuite, cela mettrait la scène en plein soleil et ce n’est pas agréable pour mes chanteurs.« , dit-elle. Alors, peut-être, « Ninou » fermera définitivement sa guinguette. Avant de prendre une telle décision, Elle compte discuter avec la municipalité. « La mairie fait beaucoup d’efforts, je suis persuadée qu’ils veulent maintenir cette guinguette » Dit-elle avec un sourire.
L’incompréhension des habitués
Dans sa lutte pour garder sa guinguette ouverte, Nicole Grimaldi peut compter sur ses habitués. « On est là depuis six ans, on vient danser, on se retrouve. Je ne vois pas pourquoi aujourd’hui en 2024 on devrait fermer ce lieu« , raconte Olivia, l’un des piliers de la piste de danse le dimanche après-midi.
Pour elle comme pour d’autres, cette guinguette est un lieu qui permet de maintenir un lien social.Je rencontre des gens qui aiment danser, même ceux qui ne me connaissent pas viennent me voir pour valser. Et c’est ma danse préférée !« , s’enthousiasme-t-il Marguerite, octogénaire et cliente de la première heure. « Si jamais elle ferme, Argentan déclinera encore davantage, il y aura encore moins de divertissements, alors qu’il n’y en a déjà pas beaucoup.« , se lamente Marie. Comme elle, certains habitués se disent même prêt à lancer une pétition pour sauver l’avenir de leur guinguette.