Nouvelles locales

La « guerre secrète » d’Israël contre la CPI pour éviter les poursuites pour crimes de guerre – Libération

Surveillance

Article réservé aux abonnés

Une enquête publiée par « The Guardian » et deux médias indépendants révèle comment les services de renseignement israéliens ont surveillé et menacé les fonctionnaires de la Cour pénale internationale pendant neuf ans. Avec un objectif : éviter une enquête sur les crimes de guerre en Palestine.

Pour empêcher les tribunaux pénaux internationaux d’enquêter sur ses crimes commis dans les territoires palestiniens, Israël est prêt à tout. Jusqu’à diriger une « guerre secrète » depuis près d’une décennie contre la Cour pénale internationale (CPI). Dans une longue enquête publiée mardi 28 mai, le quotidien britannique Le gardien et deux médias en ligne israélo-palestiniens indépendants, +972 Et Appel local, révèlent comment l’État juif a tenté, pendant neuf ans, de saboter les poursuites pour crimes de guerre engagées contre lui. Selon ces trois médias, l’Etat hébreu aurait déployé ses agences de renseignement pour « surveiller, pirater, faire pression, diffamer et menacer » de hauts responsables de la CPI afin de faire dérailler des enquêtes qui pourraient lui nuire.

Pour parvenir à ses fins, le Mossad a intercepté les communications (appels téléphoniques, messages, emails et documents) de plusieurs responsables du tribunal basé à La Haye, dont l’actuel procureur général, Karim Khan, et sa prédécesseure, Fatou Bensouda. « Si Fatou Bensouda a parlé à quelqu’un en Cisjordanie ou à Gaza, alors

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page