la guerre des programmes avant le premier tour
Publié
Mis à jour
A trois jours du premier tour des élections législatives anticipées, venez poser vos questions et échanger avec les experts du Talk ! de franceinfo. Ludovic Pauchant reçoit la communicatrice politique Amélie Lebreton, le politologue Bruno Cautrès et Quentin Calmet, journaliste politique à Public Sénat.
Dernière ligne droite avant le premier tour des législativesDimanche 30 juin, les Français se rendront aux urnes pour élire leurs députés, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, dimanche 9 juin, par Emmanuel Macron, après l’annonce des résultats des élections européennes.
Le jour d’après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationaleles partis politiques ont eu trois semaines pour faire campagne et convaincre les électeurs. campagne « express »au cours de laquelle trois blocs ont réussi à émerger.
LE Nouveau Front Populaireune nouvelle union des forces de gauche, est née jeudi 13 juin suite à un accord signé par les différents représentants des partis (LFI, PS, EELV, PCF). La campagne de l’actuel parti « Ensemble » majorité présidentielledirigée par Gabriel Attal, s’est distinguée par un combat « contre les extrêmes ». LE Programme du Rassemblement Nationalsous la figure de Jordan Bardella, a été présenté le lundi 24 juin.
Selon le dernier sondage réalisé par Ipsos pour Radio France, France TV, Le mondeGrâce à Sciences Po Cevipof, à l’Institut Montaigne et à la Fondation Jean-Jaurès, le Rassemblement national reste en tête avec 36% des intentions de vote. L’alliance de la gauche rassemblée sous la bannière du Nouveau Front populaire pointe à 29% des voix. Le camp présidentiel est relégué en troisième position avec 19,5% des intentions de vote.
hd1