Categories: Nouvelles

« La guerre dans les jours à venir » : je ne voulais pas semer la panique. Je tire la sonnette d’alarme, explique Marwan Hamadé à L’OLJ

Les propos de Marwan Hamadé, député de Joumblatt, ont semé la panique mercredi. Dans une intervention sur la chaîne MTV, l’ancien ministre a évoqué une guerre générale qui éclaterait « dans les prochains jours, voire les prochaines heures », citant « des sources proches des négociations en cours ».

Appelant les Libanais à ne pas paniquer, M. Hamadé a expliqué à L’Orient-Le Jour que ses déclarations « se fondent sur une lecture des développements sur le terrain et sur le résultat décevant des négociations en cours » entre le Hamas et Israël. « Il n’y a aucune raison de croire que les négociations reprendront dans un avenir proche, d’autant plus que (le secrétaire d’Etat américain) Antony Blinken a quitté Doha subitement », a-t-il affirmé. M. Blinken vient de terminer une tournée dans la région, sans percée visible pour une trêve à Gaza. Il a prévenu Israël et le Hamas que la proposition américaine sur la table pourrait être la « dernière chance ». De nouvelles discussions sont attendues en Egypte cette semaine après que Washington a soumis vendredi une proposition de trêve lors des négociations à Doha entre Israël et les médiateurs.

Lire aussi

Réponse du Hezbollah : le compte à rebours a-t-il commencé ?

M. Hamadé a souligné que même au Liban, la tension est à son comble au moment où Israël bombarde depuis deux jours la Bekaa et a mené mercredi une frappe ciblée visant le leader palestinien Khalil Maqdah, au cœur de Saïda, au Sud-Liban. « Si nous continuons sur la voie de l’escalade, nous serions en train de servir le projet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu », a ajouté le député, affirmant que ce message ne s’adresse pas seulement au Hezbollah, mais « à tout le monde, à commencer par les pays pour lesquels le Liban compte encore ». « Je n’ai pas voulu semer la panique. Je tire la sonnette d’alarme sur l’escalade qui dure depuis des mois », a conclu M. Hamadé.

Les propos de Marwan Hamade, député de Joumblatt, ont semé la panique mercredi. Sur la chaîne MTV, l’ancien ministre a évoqué une guerre générale qui éclaterait « dans les prochains jours, voire les prochaines heures », citant « des sources proches des négociations en cours ». Appelant les Libanais à ne pas paniquer, M. Hamade a expliqué à la presse que la guerre pourrait éclater « dans les prochains jours, voire les prochaines heures ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

59 secondes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

4 minutes ago

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

7 minutes ago

un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti devrait bientôt faire ses adieux au ministère de la Justice. Pour le remplacer, l'option d'une personnalité connue dans…

8 minutes ago

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

12 minutes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

13 minutes ago