Nouvelles

« La guerre dans les jours à venir » : je ne voulais pas semer la panique. Je tire la sonnette d’alarme, explique Marwan Hamadé à L’OLJ

Les propos de Marwan Hamadé, député de Joumblatt, ont semé la panique mercredi. Dans une intervention sur la chaîne MTV, l’ancien ministre a évoqué une guerre générale qui éclaterait « dans les prochains jours, voire les prochaines heures », citant « des sources proches des négociations en cours ».

Appelant les Libanais à ne pas paniquer, M. Hamadé a expliqué à L’Orient-Le Jour que ses déclarations « se fondent sur une lecture des développements sur le terrain et sur le résultat décevant des négociations en cours » entre le Hamas et Israël. « Il n’y a aucune raison de croire que les négociations reprendront dans un avenir proche, d’autant plus que (le secrétaire d’Etat américain) Antony Blinken a quitté Doha subitement », a-t-il affirmé. M. Blinken vient de terminer une tournée dans la région, sans percée visible pour une trêve à Gaza. Il a prévenu Israël et le Hamas que la proposition américaine sur la table pourrait être la « dernière chance ». De nouvelles discussions sont attendues en Egypte cette semaine après que Washington a soumis vendredi une proposition de trêve lors des négociations à Doha entre Israël et les médiateurs.

Lire aussi

Réponse du Hezbollah : le compte à rebours a-t-il commencé ?

M. Hamadé a souligné que même au Liban, la tension est à son comble au moment où Israël bombarde depuis deux jours la Bekaa et a mené mercredi une frappe ciblée visant le leader palestinien Khalil Maqdah, au cœur de Saïda, au Sud-Liban. « Si nous continuons sur la voie de l’escalade, nous serions en train de servir le projet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu », a ajouté le député, affirmant que ce message ne s’adresse pas seulement au Hezbollah, mais « à tout le monde, à commencer par les pays pour lesquels le Liban compte encore ». « Je n’ai pas voulu semer la panique. Je tire la sonnette d’alarme sur l’escalade qui dure depuis des mois », a conclu M. Hamadé.

Les propos de Marwan Hamade, député de Joumblatt, ont semé la panique mercredi. Sur la chaîne MTV, l’ancien ministre a évoqué une guerre générale qui éclaterait « dans les prochains jours, voire les prochaines heures », citant « des sources proches des négociations en cours ». Appelant les Libanais à ne pas paniquer, M. Hamade a expliqué à la presse que la guerre pourrait éclater « dans les prochains jours, voire les prochaines heures ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page