Categories: Nouvelles locales

« La guerre à Gaza pourrait porter un coup fatal à l’ordre mondial »

Rym Momtaz est consultante de recherche à l’International Institute for Strategic Studies (IISS), un think tank britannique. Spécialiste du Levant et de l’Europe, elle travaille sur la politique étrangère et de sécurité française, la défense européenne et l’espace méditerranéen. Elle codirige des recherches sur la compétition stratégique en Méditerranée orientale. Sa dernière étude publiée en 2023 sur le site de l’IISS porte sur « Les turbulences en Méditerranée orientale : dynamiques géopolitiques, sécuritaires et énergétiques ».

Dans quel contexte géopolitique international s’inscrit l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 ?

Les attaques terroristes perpétrées par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 ont eu lieu alors que les pourparlers de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite, sous la médiation des États-Unis, progressaient. Presque tout le monde – Arabes, Israéliens, Occidentaux – a affirmé que les statu quo La situation pourrait se poursuivre, la question palestinienne ne devrait pas être prise en compte et la normalisation régionale avec les pays du Golfe devrait être poursuivie. Cette approche a été lancée par l’administration Trump avec les accords d’Abraham conclus en 2020, et l’administration Biden s’emploie à la consolider avec la conclusion d’un accord israélo-saoudien. Dans le même temps, le gouvernement israélien, dirigé par une coalition qui comprend la représentation politique des colons d’extrême droite, a poursuivi, sans entrave, une expansion substantielle des colonies en Cisjordanie, ce qui est interdit par le droit international.

Cet article est extrait du « Hors-série Le Monde : 40 cartes pour comprendre le conflit israélo-palestinien », juillet 2024, en vente en kiosque ou sur notre site marchand.

L’onde de choc provoquée par l’attentat du 7 octobre a été planétaire. Que dit-elle d’un monde profondément secoué par plusieurs crises mondiales majeures, dont la guerre en Ukraine ?

L’ordre international d’après-guerre qui a permis à l’Europe de se reconstruire et de devenir si riche et puissante est gravement fragilisé par le double choc, presque simultané, de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, d’une part, et du 7 octobre et de l’offensive israélienne qui a suivi à Gaza, d’autre part. Cet affaiblissement est d’ailleurs l’objectif même d’acteurs tels que la Russie et l’Iran, entre autres : détruire l’ordre qui a produit la puissance économique, politique et culturelle inégalée de l’Occident. Pourtant, la menace qui pèse sur cet ordre rappelle l’importance de veiller à ce que le droit international soit respecté partout et par tous, alors que le système international fondé sur des règles ne s’est pas encore complètement remis de l’invasion américaine de l’Irak.

Il vous reste 85.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« On nous jette », la colère des producteurs bretons

Lactalis annonce la fin de la collecte du lait bio pour plusieurs producteurs bretons d'ici deux ans, provoquant une onde…

7 secondes ago

Des fossiles plus anciens que les dinosaures découverts dans les Alpes-Maritimes

Une équipe de scientifiques vient de mener une campagne de fouilles dans la Vallée des Merveilles, près de Tende dans…

1 minute ago

« Ce qui est important, c’est de passer du temps ensemble » : grands-parents et petits-enfants parlent de leur lien

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec vos grands-parents ? Ce lien est souvent très fort et formé très tôt, souvent…

2 minutes ago

« Le pontificat de François est peut-être le dernier sous cette forme »

Observateur attentif des derniers pontificats, l'historien italien n'est pas tendre avec François, mais juge avant tout que l'exercice du pouvoir…

3 minutes ago

Paul Pogba vers une destination étonnante ?

Zapper le football national Coupe de France : Calais, Quevilly, El-Biar,... les plus grands exploits de la compétitionCe vendredi, Paul…

4 minutes ago

Le groupe de l’OL sans Zaha et Orban contre Nantes

Sans Wilfried Zaha et Gift Orban. L'Olympique Lyonnais vient d'annoncer son groupe pour la 7e journée de Ligue 1, ce…

5 minutes ago