« Nous ne savons pas combien de temps prendra le démarrage », a indiqué vendredi EDF Archipel Guadeloupe, la filiale gestionnaire du réseau.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Toute la Guadeloupe a été privée d’électricité vendredi 25 octobre, suite à une « incident électrique généralisé »» annonce EDF Archipel Guadeloupe, filiale gestionnaire de réseau. «On ne sait pas combien de temps prendra le démarrage»a indiqué la même source à propos de cette panne, qui a débuté vers 8h30 heure locale (16h30 à Paris).
La panne a été provoquée par l’arrêt des 12 moteurs de la centrale de Jarry, qui fournit la quasi-totalité de l’électricité de la région de près de 380 000 habitants. « La panne d’électricité en Guadeloupe a été provoquée par des salariés en grève »précise la préfecture de l’archipel dans un communiqué. « Des salariés en grève de la centrale thermique EDF-PEI sont entrés dans la salle de contrôle à 8h30 et ont provoqué l’arrêt d’urgence de tous les moteurs de la centrale. La gendarmerie nationale est intervenue sur place à la demande du préfet pour sécuriser la salle de contrôle »précise la préfecture.
Cet arrêt des moteurs est intervenu dans un contexte de conflit social entre la branche énergie de la CGT et la direction d’EDF-Production électrique insulaire. Le conflit, qui dure depuis le 15 septembre, concerne l’application d’un protocole d’accord, signé à l’issue d’une première grève en 2023. A l’époque, le conflit, qui avait duré plus de deux mois, concernait notamment l’establishment. des intérimaires, mais aussi le rattrapage de cinq années d’arriérés de salaires.
Lundi dernier, la direction d’EDF-PEI a proposé la signature d’un accord, ce que la fédération CGT Guadeloupe de l’énergie a refusé, dernier point d’achoppement relatif au mode de calcul des congés payés.