Nouvelles

La Guadeloupe placée en alerte rouge, la Martinique en orange

Les îles françaises sont touchées par le passage d’une onde tropicale provoquant des pluies intenses et orageuses.

Météo France a placé la Guadeloupe en alerte rouge ce jeudi 26 septembre pour un risque de fortes pluies et d’orages. La Martinique a été placée en vigilance orange. Conditions météorologiques liées à la circulation de l’onde tropicale n°44 sur ces îles des Caraïbes.

La Guadeloupe connaît depuis jeudi matin « de fortes averses accompagnées d’orages », écrit Météo France. Plus de 30 mm de pluie ont été enregistrés en 1 heure à certains endroits.

« L’épisode restera très intense jusqu’à midi, avec des cumuls de précipitations atteignant 60 à 80 mm en 3 heures, voire plus de 100 mm en montagne, entraînant des inondations temporaires par ruissellement et une réaction rapide des rivières », écrit l’institut. dans son bulletin.

Les averses devraient rester « intenses et parfois orageuses » dans l’après-midi avant une accalmie en fin de journée. Météo France prévoit un regain d’activité pluvieuse en fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin.

Jusqu’à 80 mm de pluie en 3 heures

La Martinique a également connu de nombreuses averses dans la matinée, laissant le sol gorgé d’eau. 80 mm de pluie ont été enregistrés au Précheur en l’espace de 3 heures, et 61 mm en 1 heure à Macouba.

« Localement les averses orageuses se font plus rares mais restent parfois très intenses, pouvant atteindre 40 à 60 mm en 1 heure », prévient Météo France.

Au total, les cumuls de précipitations pourraient atteindre jusqu’à 100 à 120 mm en l’espace de 6 heures. Après « une amélioration » dans l’après-midi, de nouvelles averses sont attendues dans la journée de vendredi.

La Métropole est également touchée par les intempéries. La Corrèze, l’Ain, la Haute-Savoie, l’Isère et la Savoie sont placées en vigilance orange pluie-inondation ce jeudi. La Seine-et-Marne est également en orange pour les inondations.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page