Categories: Santé

La « grippe pandémique », une maladie dangereuse que l’on peut attraper simplement en cuisinant

Vous avez attrapé la grippe après avoir cuisiné ? Elle a probablement été provoquée par la poêle antiadhésive en Téflon. Faisons la lumière sur cette maladie que l’on peut attraper en cuisinant.

Il s’agit d’un phénomène peu connu ou minimisé qui prend de l’ampleur et inquiète le monde scientifique. Grippe au Téflon comme son nom l’indique, c’est une maladie qui provoque les mêmes symptômes qu’une infection virale. Causée par lainhalation de fumée émis par les poêles antiadhésives en Téflon surchauffées. Contrairement à d’autres grippes, celle-ci n’est pas l’action d’un virus ou d’une bactérie, mais celle d’un ustensile de cuisine utilisé régulièrement. Faut-il et est-il possible de se faire vacciner contre ce virus comme pour n’importe quelle grippe ? On vous dit tout.

La grippe des fourneaux : une maladie qui gagne du terrain

Poêle en téflon, la cause principale

De nombreux médias américains, dont le Washington Postont consacré leur première page à cela nouvelle maladie qui prend de l’ampleur. A cet effet, une étude approfondie a été menée et celle-ci a pu rétablir les responsabilités suite aux cas identifiés. Il a ainsi été révélé que la symptômes de la maladie se produire après être allé à la cuisine. Plus précisément après avoir utilisé un poêle antiadhésiveSelon les scientifiques, ce fléau serait causé par le polytétrafluoroéthylène ou PTFE que l’on retrouve sur ces poêles.

Les poêles à base de téflon sont dangereuses pour la santé

Certaines marques utilisent plusieurs substances de la famille des fluoropolymères pour la fabrication d’ustensiles de cuisine, comme le polytétrafluoroéthylène. Ce qui donne une mauvaise réputation aux ustensiles de cuisine de cette marque. Cette réputation négative s’accentue avec la découverte de l’acide acide pentadécafluorooctanoïque ou PFOALorsque cette substance est ingérée et absorbée par l’intestin, elle se concentre dans le foie, les reins et le sang. C’est une substance chimique qui est toxique et qui cause d’énormes dommages au système immunitaire. Cependant, depuis 2021, nous assistons à la fin du PFOA. De plus, des résidus de PFAS se retrouvent dans certains ustensiles de cuisine potentiellement dangereux pour la santé, comme ce produit.

Une maladie connue avant

Là « grippe des fourneaux” était auparavant connu sous le nom de «fièvre du soudeurs” ou “« fièvre du métal »ou « « grippe de fonderie »Il s’agit d’une grippe qui survient après l’inhalation de fumée toxique des métaux fondus comme le zinc. C’est donc à partir d’effets similaires que le «grippe des fourneaux”Cette nouvelle version de la grippe a entraîné de nombreux cas de maladie aux États-Unis, avec 267 cas suspects de « grippe des fourneaux », note Maison & Travaux.

Les différents symptômes de la grippe des fourneaux

Médicalement, les symptômes de Grippe au Téflon sont indiscernables de ceux d’un grippe ordinaire. Ils éclatent quelques heures après la visite de la cuisine et comprennent :

  • Maux de tête et étourdissements,
  • Fièvre et frissons,
  • UN sensation générale de fatigue,
  • Nausée et vomissements,
  • Toux et oppression thoracique.

Selon certains scientifiquesces symptômes peuvent durer jusqu’à 48 heures.

Grippe des fourneaux : comment se protéger ?

Les bons réflexes

Pour vous protéger du «grippe des fourneaux”il y a quelques gestes à éviter pour ne pas l’attraper :

  • Chauffer la poêle en Téflon à une température supérieure à 260°C,
  • Laissez votre casserole vide sur une source de chaleur,
  • Utilisez ces poêles pour griller des aliments.

Lorsque la poêle en téflon commence à s’user, il est conseillé de la remplacer en suivant les recommandations du fabricant. De plus, il est également recommandé d’installer une hotte aspirante.

Privilégiez les ustensiles en acier inoxydable

L’utilisation d’ustensiles de cuisine antiadhésifs ne semble pas présenter de risque particulier lorsqu’ils sont utilisés conformément aux recommandations du fabricant. Pour certaines opérations de cuisson comme les grillades, il est préférable d’utiliser casseroles en acier inoxydableen fer ou en fonte qui supportent hautes températures sans risque d’émission de gaz toxique.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

2 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

3 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

6 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

10 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

12 minutes ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

14 minutes ago