Vous avez attrapé la grippe après avoir cuisiné ? Elle a probablement été provoquée par la poêle antiadhésive en Téflon. Faisons la lumière sur cette maladie que l’on peut attraper en cuisinant.
Il s’agit d’un phénomène peu connu ou minimisé qui prend de l’ampleur et inquiète le monde scientifique. Grippe au Téflon comme son nom l’indique, c’est une maladie qui provoque les mêmes symptômes qu’une infection virale. Causée par lainhalation de fumée émis par les poêles antiadhésives en Téflon surchauffées. Contrairement à d’autres grippes, celle-ci n’est pas l’action d’un virus ou d’une bactérie, mais celle d’un ustensile de cuisine utilisé régulièrement. Faut-il et est-il possible de se faire vacciner contre ce virus comme pour n’importe quelle grippe ? On vous dit tout.
La grippe des fourneaux : une maladie qui gagne du terrain
Poêle en téflon, la cause principale
De nombreux médias américains, dont le Washington Postont consacré leur première page à cela nouvelle maladie qui prend de l’ampleur. A cet effet, une étude approfondie a été menée et celle-ci a pu rétablir les responsabilités suite aux cas identifiés. Il a ainsi été révélé que la symptômes de la maladie se produire après être allé à la cuisine. Plus précisément après avoir utilisé un poêle antiadhésiveSelon les scientifiques, ce fléau serait causé par le polytétrafluoroéthylène ou PTFE que l’on retrouve sur ces poêles.
Les poêles à base de téflon sont dangereuses pour la santé
Certaines marques utilisent plusieurs substances de la famille des fluoropolymères pour la fabrication d’ustensiles de cuisine, comme le polytétrafluoroéthylène. Ce qui donne une mauvaise réputation aux ustensiles de cuisine de cette marque. Cette réputation négative s’accentue avec la découverte de l’acide acide pentadécafluorooctanoïque ou PFOALorsque cette substance est ingérée et absorbée par l’intestin, elle se concentre dans le foie, les reins et le sang. C’est une substance chimique qui est toxique et qui cause d’énormes dommages au système immunitaire. Cependant, depuis 2021, nous assistons à la fin du PFOA. De plus, des résidus de PFAS se retrouvent dans certains ustensiles de cuisine potentiellement dangereux pour la santé, comme ce produit.
Une maladie connue avant
Là « grippe des fourneaux” était auparavant connu sous le nom de «fièvre du soudeurs” ou “« fièvre du métal »ou « « grippe de fonderie »Il s’agit d’une grippe qui survient après l’inhalation de fumée toxique des métaux fondus comme le zinc. C’est donc à partir d’effets similaires que le «grippe des fourneaux”Cette nouvelle version de la grippe a entraîné de nombreux cas de maladie aux États-Unis, avec 267 cas suspects de « grippe des fourneaux », note Maison & Travaux.
Les différents symptômes de la grippe des fourneaux
Médicalement, les symptômes de Grippe au Téflon sont indiscernables de ceux d’un grippe ordinaire. Ils éclatent quelques heures après la visite de la cuisine et comprennent :
- Maux de tête et étourdissements,
- Fièvre et frissons,
- UN sensation générale de fatigue,
- Nausée et vomissements,
- Toux et oppression thoracique.
Selon certains scientifiquesces symptômes peuvent durer jusqu’à 48 heures.
Grippe des fourneaux : comment se protéger ?
Les bons réflexes
Pour vous protéger du «grippe des fourneaux”il y a quelques gestes à éviter pour ne pas l’attraper :
- Chauffer la poêle en Téflon à une température supérieure à 260°C,
- Laissez votre casserole vide sur une source de chaleur,
- Utilisez ces poêles pour griller des aliments.
Lorsque la poêle en téflon commence à s’user, il est conseillé de la remplacer en suivant les recommandations du fabricant. De plus, il est également recommandé d’installer une hotte aspirante.
Privilégiez les ustensiles en acier inoxydable
L’utilisation d’ustensiles de cuisine antiadhésifs ne semble pas présenter de risque particulier lorsqu’ils sont utilisés conformément aux recommandations du fabricant. Pour certaines opérations de cuisson comme les grillades, il est préférable d’utiliser casseroles en acier inoxydableen fer ou en fonte qui supportent hautes températures sans risque d’émission de gaz toxique.