La grippe arrive en France métropolitaine, région déjà en phase épidémique
L’épidémie de grippe saisonnière est officiellement apparue en France métropolitaine.
Une première région est classée en « phase épidémique », et cinq autres devraient prochainement suivre.
La grippe arrive en France. L’épidémie de grippe saisonnière a débuté en France métropolitaine où la région parisienne est la première touchée, annonce Santé Publique France dans son bulletin hebdomadaire. (nouvelle fenêtre). La semaine dernière, se terminant le 2 décembre, l’Île-de-France est entrée dans la « phase épidémique », indique-t-elle. Cinq autres régions sont sur le point de suivre, étant en phase dite « pré-épidémique » : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France et Normandie.
« Les indicateurs sont en hausse dans toutes les tranches d’âge »
« Les indicateurs (de grippe) ont continué d’augmenter en ville et à l’hôpital et dans toutes les tranches d’âge »résume l’agence sanitaire. L’épidémie de grippe s’installe à l’heure où la vaccination, notamment celle des personnes âgées, reste atone par rapport aux années précédentes. « La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et (le) Covid-19, notamment les formes graves de ces maladies. Il n’est pas trop tard ! »insiste Santé Publique France.
Cette campagne de vaccination concerne également le Covid, qui est actuellement au creux de la vague, selon les données de l’agence. Troisième épidémie suivie par l’agence, la bronchiolite, qui touche principalement les bébés, est en plein essor, puisque la métropole est désormais presque entièrement touchée (à l’exception de la Corse). Outre-mer, l’épidémie de bronchiolite frappe également la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique.