Nouvelles locales

La Grèce passe à la semaine de travail de six jours

La mesure est entrée en vigueur le 1er juillet. Le gouvernement conservateur du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis estime que cette mesure est nécessaire en raison de la diminution de la population du pays et de la pénurie de travailleurs qualifiés. Selon le gouvernement, la mesure vise à résoudre le problème des heures supplémentaires non payées et du travail au noir. « Le cœur de cette législation est en faveur des travailleurs, elle est profondément orientée vers la croissance », a déclaré M. Mitsotakis avant que le Parlement grec n’adopte la loi.

Semaines de 48 heures

Concrètement, cette nouvelle législation, qui concerne les entreprises privées qui fournissent des services 24 heures sur 24 et celles qui sont confrontées à une charge de travail accrue, autorise les employeurs à offrir aux salariés la possibilité de travailler deux heures de plus par jour ou une journée de huit heures supplémentaire. En contrepartie, les salariés bénéficient d’une augmentation de salaire de 40 % le sixième jour travaillé.

La semaine de travail grecque pourrait ainsi être étendue à 48 heures. Avant cette réforme, avec 41 heures de travail par semaine, les Grecs étaient ceux qui travaillaient le plus en Europe, alors qu’ils gagnent moins, rappelle le Guardian. En Grèce, le salaire moyen est de 900 euros par mois.

« Le chemin inverse »

Cette décision est loin de faire l’unanimité. « Cela n’a aucun sens », estime Akis Sotiropoulos, membre du comité exécutif du syndicat des fonctionnaires Adedy. « Alors que presque tous les autres pays civilisés adoptent la semaine de quatre jours, la Grèce décide de prendre le chemin inverse ».

« Alors que presque tous les autres pays civilisés adoptent la semaine de quatre jours, la Grèce décide de prendre le chemin inverse. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page