Actualité politique

La Grèce dément le rapport sur l’accord de réinstallation des migrants avec les États-Unis – POLITICO

« Le rapport de CBS est faux. Il n’y a ni accord ni demande de la part des États-Unis pour réinstaller les immigrants légaux en Grèce », a écrit le ministre des Migrations Dimitris Kairidis sur la plateforme de médias sociaux X.

Kairidis s’est dit désagréablement surpris par cette information, déclarant à la radio locale Skai qu’elle était « suspecte » quelques jours seulement avant que les électeurs grecs et d’autres pays de l’Union européenne élisent un nouveau Parlement européen.

« Un tel accord n’existe pas », a déclaré l’ambassadeur américain en Grèce, George Tsunis, au journal Kathimerini, sans donner aucun détail.

La Grèce est en première ligne de la crise migratoire européenne depuis 2015, lorsque des centaines de milliers de personnes originaires de Syrie et d’ailleurs ont commencé à entrer dans l’UE dans l’espoir d’y demander l’asile. Les flux migratoires ont diminué depuis, mais l’immigration clandestine reste une question fertile, notamment pour les partis de droite, à exploiter pour attirer des votes.

Les organisations de défense des droits de l’homme et le Parlement européen ont accusé le gouvernement grec de « refouler » illégaux – refoulant les migrants qui ont réussi à pénétrer sur le territoire grec, ce que le gouvernement nie.

Plus tôt cette année, l’Italie a conclu un accord avec l’Albanie pour construire des centres de traitement pour les migrants qu’elle enverra à travers la mer Adriatique vers ce pays des Balkans.

Le président Joe Biden devrait signer dès mardi un décret visant à freiner la migration le long de la frontière sud des États-Unis avec le Mexique, selon quatre personnes proches du dossier.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page