Categories: Nouvelles sportives

« La grande similitude, c’est la rapidité de prise de décision » explique Gilles Simon, invité de la finale des Roland-Garros eSeries

Le tirage au sort final de Roland-Garros, le grand chelem du tennis, Porte d’Auteuil à Paris, débute ce dimanche 26 mai. Depuis plusieurs années, il a pour préambule un tournoi d’esport, un tournoi de jeu vidéo : le Roland-Garros eSeries, présenté cette année par Samuel Etienne. Et Gilles Simon, ancien numéro 6 mondial, y participe. Il est invité à la finale qui réunit les huit meilleurs joueurs du monde ce samedi dans le jeu Tennis Clash.

Publié


Temps de lecture : 8 min

540 000 joueurs au départ. Il n’en reste plus que huit pour finir pour cette finale du 25 mai. Les Roland-Garros eSeries sont la plus grande compétition internationale d’eTennis, depuis 2018, revendique le tournoi parisien. Ils inaugurent la quinzaine sur la terre battue parisienne, sur les écrans du tout nouveau Tenniseum. Nouveau lieu d’exposition et d’évènements à Roland-Garros.

Le présentateur télé et journaliste Samuel Etienne, désormais reconverti au gaming et au streaming, l’animera avec le streamer LittleBigWhale. Le tournoi sera diffusé sur la chaîne Twitch de Samuel Etienne. Et Gilles Simon, ancien numéro 6 mondial du tennis, désormais entraîneur du joueur Daniil Medvedev, y participera en tant que joueur. Les deux personnalités expliquent à Franceinfo à quoi s’attendre.

A LIRE AUSSI >>> Roland-Garros eSeries : double vainqueur William Foster «Aspire à devenir Rafael Nadal» e-sport

« A la base, je joue vraiment aux jeux vidéo pour m’amuser, explique Gilles Simon à franceinfo. J.Il ne joue pas du tout en compétition. C’était vraiment un passe-temps très agréable pour moi dans toutes les heures que je perdais dans les tournois, dans les avions – parce qu’un gameboy était une bouée de sauvetage quand nous allions en Australie à l’époque, et il n’y avait ni films ni ordinateurs dans l’avion. C’était vraiment amusant, et ce sera la première fois que ce sera en mode compétition. » explique le joueur, ancien numéro 6 mondial de tennis, aujourd’hui l’un des deux entraîneurs du Russe Daniil Medvedev.

« J’ai joué à une gamme de jeux très, très variée et sur toutes les consoles et plateformes, il se souvient. « Et pourtant, les jeux que j’aimais le moins étaient les jeux de sport. J’ai plutôt adoré me plonger dans de nouveaux jeux, de nouvelles aventures, qui ne font pas partie du monde de l’esport. J’ai donc découvert Tennis Clash l’année dernière, alors que je suivais déjà les eSeries. J’ai trouvé le jeu cool. Je me suis dit, j’aime ce jeu, alors pourquoi ne pas essayer d’y jouer et d’y participer l’année suivante. . Et le voilà, participant à cette finale des Roland-Garros eSeries, ce samedi 25 mai.

« C’est comme quand on regarde Nadal jouer à Roland-Garros : le spectacle est impressionnant, parce qu’on se rend compte que ces gens sont un peu comme des extraterrestres, ils ont atteint un niveau de jeu qui est fou. »

Samuel Étienne

sur franceinfo

Avez-vous un avantage dans une partie de tennis lorsque vous avez été un des meilleurs joueurs mondiaux ? « Il y a de grandes similitudes, explique Gilles Simon. C’est une prise de décision rapide. Depuis tout petit, je suis habitué aux jeux vidéo, mais surtout sur le terrain, à réagir, à recevoir un ballon, à devoir décider très vite, si je joue ici, si je joue là. Et d’ailleurs, j’ai toujours pensé que le jeu vidéo permettait de travailler sur quelque chose qui avait un lien avec le terrain. C’est donc l’un de mes avantages. Après un match, c’est un jeu, et je ne pense pas qu’avoir joué au tennis aide une partie de tennis. »

« J’ai hâte de voir Gilles Simon jouer, explique Samuel Etienne qui animera la finale du tournoi. Parce que c’est quand même un grand sportif, même s’il dit que sa pratique n’est pas au niveau des meilleurs, je pense qu’il a quand même une connaissance du tennis et une mentalité qui peut créer la surprise.

Le présentateur de Questions pour un championdésormais également streamer et gamer, animera la compétition qui sera diffusée sur sa chaîne Twitch. « C’est incroyable, il s’enthousiasme ! Cela se déroule au Tenniseum qui est un très bel endroit qui vient d’ouvrir ses portes. Il y a là un auditorium. C’est la première fois qu’un événement y aura lieu. Classiquement dans l’esport, ce qui se passe sur les écrans des joueurs est retransmis sur des écrans géants. Pour avoir déjà regardé des matchs, ça va très très vite.

C’est assez agréable à suivre. Et puis, on a des sensations en tant que spectateur, qui sont très proches du sport de haut niveau : on vibre, on s’enthousiasme, on retrouve les émotions du sport. C’est comme quand on regarde Nadal jouer à Roland-Garros : le spectacle est impressionnant parce qu’on se rend compte que ces gens sont un peu comme des extraterrestres, ils ont atteint un niveau de jeu qui est fou, donc les émotions sont vraiment très fortes », conclut Samuel Etienne.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Sans pitié, Kate Winslet rebute un chroniqueur de C à vous après une question sexiste : « C’est un… »

Par Clémence T. - Publié le 4 octobre 2024 à 14h45 Actuellement en pleine promotion du film Lee Miller, Kate…

10 secondes ago

Gaza, Liban : le terrible prix de l’impunité ! – La chronique de Francis Wurtz – 4 octobre 2024

Par Francis Wurtz, membre honoraire du Parlement européen « Nous nous dirigeons vers une longue guerre », a déploré la…

2 minutes ago

Un député de La France insoumise (LFI) lutte contre l’implantation d’un supermarché halal

Au moins le supermarché Casino de Vénissieux, près de Lyon, ne va pas fermer ses portes. Contrairement aux autres. L'enseigne…

5 minutes ago

Test – Diablo IV : Vaisseau de la Haine – Une quête sans fin ? | Xbox

Sorti en juin 2023, Diablo IV était attendu par une communauté avide de nouvelles aventures, Diablo 3 datant de 2012.…

6 minutes ago

Au Canada, une femme accusée de trois meurtres en trois jours, dans trois villes de la région de l’Ontario

Sabrina Kauldhar, 30 ans, a été arrêtée vendredi dans un hôtel de la banlieue de Toronto. Elle est accusée du…

8 minutes ago

un forfait UBB Blue pour Bayonne

Zapping Quinze Monde Calendrier des 6 Nations 2024Après sa victoire à Toulouse, l'Union Bordeaux-Bègles pose à nouveau ses valises à…

9 minutes ago