la grande opération du Losc, qui voit désormais la Ligue des Champions
Le Losc s’est imposé face au Slavia Prague en match aller des barrages de la Ligue des champions, ce mardi au stade du Hainaut à Valenciennes (2-0). Jonathan David a permis aux Dogues de prendre l’avantage et Edon Zhegrova a donné plus d’espace à son équipe avant le match retour en République tchèque la semaine prochaine.
Une soirée réussie, du début à la fin. Avant même le coup d’envoi au stade du Hainaut à Valenciennes, l’apparition d’Angel Gomes a fait plaisir à tout le monde. Trois jours après son violent choc et sa blessure à la tête, l’Anglais était là ce mardi pour assister au match aller du barrage de la Ligue des champions entre Lille et le Slavia Prague.
Souriant, le milieu de terrain a savouré depuis les tribunes la victoire de ses coéquipiers face aux Tchèques (2-0). Un succès qui met les protégés de Bruno Genesio en bonne position avant le retour à Prague mercredi prochain.
>> Revivez la victoire de Lille face au Slavia (2-0)
David a mis beaucoup de temps avant de devenir célèbre.
Bien entrés dans leur match après la qualification âprement disputée face à Fenerbahçe au tour précédent, les Dogues ont rapidement voulu se mettre hors d’état de nuire. Offensifs et ambitieux dans le jeu, ils ont néanmoins manqué d’efficacité et de précision. Au terme d’un joli mouvement collectif, Jonathan David a manqué de peu le cadre. Un but qui aurait permis aux Dogues de valider leur belle domination. Malheureusement, le hasard en a décidé autrement (0-0, 28e).
Quelques instants plus tard, sur une nouvelle passe de Rémy Cabella, Edon Zhegrova butait sur le gardien tchèque. Bien qu’il soit bien à l’affût, Jonathan David pressait trop fort sa frappe et la déviait au-dessus du but adverse (0-0, 33e). Frustrant. Et comme souvent dans ce cas, le LOSC jouait à se faire peur. Jusque-là relativement discret, Tomas Chory faisait trembler les tribunes avant la pause mais sa frappe passait de peu à côté.
Au final, les ratés furent sans grande conséquence. Repartis à l’assaut du but tchèque, les Lillois eurent encore besoin de quelques tentatives avant de se mettre en position. Mais sur une jolie petite passe dans l’axe depuis l’extérieur du pied d’Hakon Haraldsson, Jonathan David concluait parfaitement (1-0, 52e).
Zhegrova soulage le Losc
Un but extrêmement important qui place les Dogues en position favorable avant le match retour, mercredi prochain à Prague. Peu après l’heure de jeu, Lille se faisait une dernière frayeur quand Igoh Okbu pensait avoir égalisé pour le Slavia sur un corner mal cabossé par la défense nordiste. Mais une main offensive conduisait logiquement l’arbitre à le refuser. Un nouvel avertissement sans frais pour la défense du club français avant de voir Edon Zhegrova doubler la mise sur un joli numéro.
Après avoir éliminé le dernier défenseur d’un dribble dévastateur, le Kosovar a parfaitement ajusté le gardien tchèque pour augmenter l’avance lilloise (2-0, 77e). Dans la foulée du but du break des Nordistes, Mojmir Chytil pensait avoir réduit l’écart. Mais pour la deuxième fois ce soir, Lucas Chevalier a été aidé à garder son but propre. Cette fois pour un hors-jeu logique.
Une finale bien négociée à Valenciennes
Lille a bouclé son aventure en beauté devant son public (presque) local au Stade du Hainaut pour son dernier match de l’été à Valenciennes. En attendant de retrouver Pierre-Mauroy pour la réception d’Angers samedi en Ligue 1, le Losc a signé une belle opération en vue d’une qualification pour le tableau principal de la Ligue des champions.
Le travail reste encore à terminer, la semaine prochaine à Prague. Et peut-être que pour la C1 ou ce barrage retour en République tchèque, Angel Gomes aura non seulement retrouvé le sourire mais aussi les terrains. En attendant de le revoir jouer, ses coéquipiers lui ont offert une belle opportunité de disputer la Ligue des champions dans les prochains mois.