la Grande Mosquée de Paris confirme la date de fin du ramadan ce mercredi 10 avril
Les nouvelles les plus importantes de la journée

la Grande Mosquée de Paris confirme la date de fin du ramadan ce mercredi 10 avril

la Grande Mosquée de Paris confirme la date de fin du ramadan ce mercredi 10 avril
Aïd el-Fitr : la Grande Mosquée de Paris confirme la date de fin du Ramadan ce mercredi 10 avril
LUDOVIC MARIN / AFP Aïd el-Fitr : la Grande Mosquée de Paris confirme la date de fin du Ramadan ce mercredi 10 avril

LUDOVIC MARIN / AFP

Aïd el-Fitr : la Grande Mosquée de Paris confirme la date de fin du Ramadan ce mercredi 10 avril

RAMADAN – La date de l’Aïd al-Fitr a été fixée. La célébration marquant la fin du mois de jeûne du Ramadan doit débuter mercredi 10 avril, a annoncé ce lundi 8 avril la Grande Mosquée de Paris, à l’issue de la Nuit du doute. Une date également communiquée par l’Arabie Saoudite, terre des lieux saints de l’Islam.

«  La commission a constaté l’impossibilité d’observer la nouvelle lune et a ainsi fixé la date de l’Aïd el-Fitr en France au mercredi 10 avril 2024. », peut-on lire dans le communiqué de la grande mosquée.

« La Cour suprême déclare demain le dernier jour du Ramadan et mercredi le premier jour de l’Aïd el-Fitr »a également indiqué l’agence de presse officielle saoudienne SPA sur son compte X. Deux autres pays arabes du Golfe, les Émirats arabes unis et le Qatar, ont également annoncé lundi que l’Aïd el-Fitr débuterait mercredi.

Le jour du petite fête »

La date de l’Aïd al-Fitr est déterminée par l’observation du croissant de lune, conformément au calendrier lunaire musulman. Les médias saoudiens ont rapporté que le croissant de lune n’était pas visible lundi.

L’Aïd ul-Fitr est le  » petite fête «  Les musulmans, différents des  » grosse soirée «  de l’Aïd el-Kebir, en juin. Les festivités du 10 avril sont généralement célébrées en famille et sont axées sur le partage et la prière. Comme indiqué Libéreraprès cette date, les musulmans les plus pieux peuvent pratiquer six jours supplémentaires de jeûne.

Tout comme la date du début du Ramadan, cette journée est hautement symbolique. Il s’agit du premier jour du dixième mois de l’année (le mois de Shawwal) selon le calendrier islamique. Toutefois, cette date n’est pas la même d’une année sur l’autre et ne peut être révélée avec certitude que très peu avant le jour J.

« nuit du doute »

Et pour une bonne raison. Le calendrier islamique ou calendrier Hijri est basé sur le cycle de la lune, contrairement au calendrier grégorien qui est solaire. Cela correspond à 29 ou 30 jours par mois et l’année à 354 ou 355 jours. Ainsi, le début du Ramadan est décalé de dix ou onze jours plus tôt chaque année, et le mois de jeûne doit se terminer 29 ou 30 jours plus tard.

Aujourd’hui, l’incertitude persiste encore jusqu’à la dernière minute car la méthode de détermination n’est pas la même pour toutes les institutions et tous les pays, souligne Libérer.

Il en existe deux : la traditionnelle qui consiste à observer le nouveau croissant de lune à l’aide d’instruments astronomiques via des observatoires disséminés dans plusieurs pays musulmans. Ils veulent conserver cette coutume. La seconde, de plus en plus utilisée, consiste à s’appuyer sur des calculs scientifiques pour prédire l’évolution des étoiles.

Les pays qui souhaitent perpétuer la méthode d’observation des étoiles tiennent à préserver cette tradition d’observation appelée « nuit du doute »fixée deux jours avant la date supposée de la fin du Ramadan, cette année, le 10 avril.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile