Nouvelles locales

La grande idée : ils enregistrent un album au milieu de l’océan


Des salles fermées, des concerts annulés, un projet de quatrième album qui tombe à l’eau. L’épidémie de Covid aurait pu mettre un coup d’arrêt brutal à l’ascension artistique de ces six musiciens. C’était sans compter sur l’Atlantique, qui leur a donné un second souffle en regonflant les voiles de leur inspiration.

En 2020, alors que la France était confinée, les membres de The Big Idea, groupe de rock indépendant originaire de La Rochelle, rêvaient d’autres horizons. « On pensait depuis longtemps à faire une traversée transatlantique ensemble. L’idée est revenue au moment où on avait le plus besoin de liberté, et on ne l’a jamais lâchée », résume Sinclair Renou, l’un des membres de ce sextet.

Un voilier de onze mètres rebaptisé « Le Grand Vésigue »

Un peu plus qu’une traversée de l’Atlantique, en réalité, puisque le groupe compte profiter du voyage pour enregistrer un album en naviguant ! Alors, en mai 2021, quand d’autres profitent du déconfinement, les six musiciens se lancent dans une quête qui durera six mois : trouver un bateau tout en composant la musique qu’ils enregistreront à bord.

Les plus belles photos du port par la communauté GEO

Ayant trouvé la perle rare, un voilier de onze mètres, ils vident leurs comptes d’épargne pour l’acheter. Et le rebaptisent Le Grand Vésigue (vesigue signifie « errer » en patois charentais). Mais ils n’en sont qu’au début de leur errance.

Tous multi-instrumentistes, tous chanteurs et tous ingénieurs du son, les membres du groupe The Big Idea ont ajouté une corde à leur guitare : celle des marins au long cours.

« C’est là qu’on s’est rendu compte qu’aucun d’entre nous ne savait vraiment naviguer », se souvient Victor Mouton. Qu’importe, le groupe regarde des tutoriels sur YouTube et bénéficie des conseils de Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2021 et sponsor du navire.

Des sons du quotidien ont été intégrés au mix

Le 7 octobre, ils partent et arrivent en Guadeloupe en décembre. Il leur reste trois mois pour enregistrer l’album. A bord, la routine se met vite en place, séances d’enregistrement en journée, et quarts de nuit. « Au début, les micros volaient dans tous les sens, mais on s’y est habitué, rigole Sinclair. On a même intégré des bruits du quotidien dans le mix, les craquements du bateau, le treuil en action. »

De cette audacieuse traversée transatlantique restera, bien plus qu’une découverte de la navigation face à une mer parfois déchaînée, les souvenirs d’un voyage entre amis. Et un album de dix titres, au nom vagabond et parfait : Le Grand Vésigue.

➤ Article publié dans le mRevue GEO HS n°122Départ, août-septembre 2024.

➤ Pour voir tous les numéros de GEO disponible individuellement, c’est ici ! Vous êtes déjà un fidèle adepte du contenu GEO ? Alors pour ne rien rater, découvrez nos formules abonnement pour recevoir GEO chez vous chaque mois en toute simplicité.



GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page