Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Grande-Bretagne peine à réformer son système de logement « féodal » – POLITICO

La Grande-Bretagne peine à réformer son système de logement « féodal » – POLITICO

« C’est essentiellement vous qui nommez un agent de gestion qui s’occupera ensuite du bâtiment et fera la gestion quotidienne du bloc », a déclaré Scoffin de Commonhold. Cela, dit-il, signifie que les locataires auraient un intérêt personnel à garantir une propriété bien entretenue. « Lorsque vous achetez un appartement, vous en êtes propriétaire, vous le contrôlez et vous bénéficiez d’une autonomie démocratique. »

La sécurité de posséder un appartement pour une durée indéterminée pourrait toutefois faire augmenter les prix de l’immobilier, ce qui éloignerait les gens du premier échelon traditionnel de l’échelle du logement. Les partisans du bail utilisent des coûts potentiellement plus élevés pour plaider en faveur du maintien du système ; Platt a déclaré que le loyer foncier – réparti sur la durée du bail – réduit en fin de compte les prix forfaitaires.

La convocation d’élections générales anticipées, au cours desquelles le parti travailliste d’opposition devrait remporter une victoire écrasante, a remis la question des baux sous les projecteurs. Alors que le parti travailliste s’est engagé à abolir le bail – son manifeste s’engage à « mettre enfin fin au système de bail féodal » – il a renoncé à un engagement antérieur de le faire au cours de ses 100 premiers jours de gouvernement.

Attendez-vous à ce que le lobbying se poursuive si les travaillistes gagnent. Platt a déclaré que la RFA souhaitait travailler avec les travaillistes pour améliorer la législation. « Nous pouvons vraiment faire quelque chose de très excitant qui bénéficiera énormément aux résidents parce que c’est ce que nous voulons tous », a-t-il soutenu.

Le 4 juillet prochain, les locataires, en grand nombre, pourraient former un bloc électoral important – même si leurs frères propriétaires finissent par les dépasser en nombre.

« Cela représente des millions de personnes, dont beaucoup sont… des électeurs sur une seule question », a déclaré Scoffin. « Cette question à elle seule décidera pour qui ils voteront. »

Quitter la version mobile