La Grande-Bretagne est de plus en plus corrompue. Expulser les conservateurs sera-t-il utile ? – POLITIQUE
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Grande-Bretagne est de plus en plus corrompue. Expulser les conservateurs sera-t-il utile ? – POLITIQUE

La Grande-Bretagne est de plus en plus corrompue.  Expulser les conservateurs sera-t-il utile ?  – POLITIQUE

Dilemme de livraison

Dans le cadre de la campagne électorale actuelle, le Parti travailliste a insisté sur le fait qu’il apporterait de grands changements à la manière dont Westminster contrôle les mauvais comportements.

Pressé de maintenir son engagement en faveur de l’agenda lors du lancement du manifeste de son parti la semaine dernière, Starmer a déclaré qu’il lancerait les réformes « immédiatement ». Semblant reconnaître le profond cynisme des électeurs à l’égard des promesses successives de faire les choses différemment, le leader travailliste a déclaré : « Je sais que personne ne croira que cela a changé tant qu’il n’aura pas vu les actions qui suivront. »

La chef de cabinet de Starmer, Sue Gray – débauchée au sein de la fonction publique, où elle était la redoutée chef de la propriété et de l’éthique de Whitehall – connaît au moins son chemin. Mais le jury ne sait pas si elle est susceptible de conduire le changement – ​​ou simplement de perpétuer un système qui a fait ses devoirs depuis trop longtemps.

Une personne qui l’a vue en action au sein du gouvernement, a obtenu l’anonymat pour parler franchement, a estimé que Gray voudrait véritablement améliorer le régime d’éthique et de normes au sein du gouvernement – ​​mais que cela ne serait pas une de ses priorités.

«C’est son cheval de bataille et quelque chose qui lui tenait à cœur lorsqu’elle était au gouvernement», a déclaré la personne. « S’il y a des changements, elle voudra participer à ces conversations. Mais elle est aussi pragmatique et il y aura des choses bien plus importantes qui nécessiteront une attention particulière, du moins pour commencer.»

Une personne qui a vu Sue Gray en action au sein du gouvernement a estimé que Gray voudrait véritablement améliorer le régime d’éthique et de normes au sein du gouvernement – ​​mais que cela ne serait pas une de ses priorités. | Charles McQuillan/Getty Images

« Elle occupe une position tellement puissante », a déclaré Sue Hawley, directrice du groupe de campagne Spotlight on Corruption. « Elle sera capable de réfléchir à des moyens de le faire plus efficacement. »

Quitter la version mobile