Nouvelles sportives

La Grande-Bretagne à nouveau enthousiasmée aux Jeux paralympiques de 2024

Le Royaume-Uni est la deuxième nation à participer à ces Jeux paralympiques. Au-delà du sport, les Britanniques avaient déjà salué l’organisation des Jeux olympiques, et c’est reparti pour les Paralympiques : les athlètes et les spectateurs se sont régalés.

Publié


Temps de lecture : 2 min

La Britannique Hannah Cockroft célèbre sa victoire au 100 m para-athlétisme féminin - T34 aux Jeux paralympiques de Paris, le 1er septembre 2024. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / VIA AFP)

Les résultats sportifs de ces Jeux sont encourageants pour les Britanniques. Le Royaume-Uni arrive en deuxième position au tableau des médailles de ces Jeux paralympiques, avec 124 médailles, dont 49 en or. Ce qui fait dire au chef de la délégation que « Paris a été incroyable sur et en dehors du terrain ». « Nous n’aurions pas pu partir plus heureux »dit-elle alors qu’elle se préparait à monter à bord de l’Eurostar.

Si cette deuxième place au classement des nations derrière la Chine n’est pas une surprise, c’est la place qu’occupent systématiquement les Britanniques aux Jeux paralympiques, sauf à Londres en 2012, où ils avaient terminé à la troisième place. Cette fois, ils ont récolté 18 titres olympiques en natation, neuf en cyclisme, six en athlétisme et quatre en canoë où ils ont écrasé la concurrence.

La presse a également salué la spectaculaire cérémonie de clôture, dimanche soir. « Un adieu mémorable »en écrivant Le Gardien. Dans Le TélégrapheGareth Davis, qui a suivi tous les Jeux paralympiques depuis 1996, affirme que les Jeux de Paris sont les deuxièmes plus grands auxquels il a assisté, devant ceux de Sydney, Atlanta et Pékin, mais bien sûr derrière ceux de Londres.

Ce sentiment de retrouver les Jeux de Londres 2012 est un sentiment partagé par Hannah Cockroft, deux médailles d’or en athlétisme pour cette championne en fauteuil, neuf titres paralympiques en douze ans. Lorsqu’elle a remporté son dernier titre ce week-end au Stade de France, elle confiait avoir retrouvé l’ambiance de folie qu’elle avait connue aux Jeux de Londres : « Je n’ai pas envie de quitter le stade, c’est incroyable ! Les encouragements qui viennent des tribunes. Je les ai sentis me suivre tout au long de l’événement. J’ai l’impression d’être de retour à Londres. »

Channel 4 a diffusé les Jeux paralympiques à la télévision britannique et la chaîne affirme que ce fut un succès : plus de deux fois plus de téléspectateurs qu’il y a quatre ans pour Tokyo, avec bien sûr un décalage horaire très défavorable pour les Jeux japonais. Channel 4 a également choisi des personnes handicapées parmi ses présentateurs, journalistes ou consultants. Près de 20 millions de Britanniques ont regardé ces retransmissions. Le handicap a donc été très visible tout au long de ces Jeux.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page