Évincé de ses fonctions d’entraîneur la semaine dernière, Xavi a mené son dernier match sur le banc du Barça, dimanche à Séville (1-2). Il a exprimé sa grande amertume face à ce départ qu’il ne souhaitait pas en conférence de presse.
Xavi a conclu son aventure sur le banc du Barça avec une victoire à Séville (1-2) et une deuxième place en Liga. L’entraîneur a été démis de ses fonctions pour la saison prochaine vendredi, un mois seulement après l’officialisation… de son maintien en poste jusqu’en 2025. Mais Joan Laporta, président catalan, a finalement changé d’avis, agacé par la communication du technicien et quelques pauvres performances de l’équipe depuis (défaites contre le Real et Gérone). Et cela rend Xavi très amer, comme il l’a exprimé dimanche lors d’une conférence de presse.
« Tout ce que j’ai fait a provoqué un tremblement de terre »
« Ce n’est pas une libération parce que nous voulions continuer », a-t-il déclaré. « Ce sont des décisions de club, que nous avons respectées. Mais nous pensions que ce n’était pas fini. Sentiment contradictoire, nous n’avons pas gagné de titres mais nous étions sur la bonne voie. Mais c’est comme ça. C’est comme ça que le football a ces choses-là. Les dirigeants prennent les décisions. « Nous sommes satisfaits de ce que nous avons fait : deux titres (Liga et Supercoupe d’Espagne en 2023, NDLR) dans une situation de grande adversité. La réaction des joueurs a été merveilleuse. »
Le technicien estime avoir été jugé très durement. « J’ai le sentiment que tout ce que j’ai fait a provoqué un tremblement de terre. Ils m’ont pris pour cible en général. Je ne pouvais pas travailler tranquillement. Nous voulions travailler. C’est la vie d’un entraîneur. C’est dommage. »
« J’ai été scruté et les attentes générées ont joué contre moi »
« Le travail n’a pas été valorisé dans la situation d’adversité dans laquelle nous sommes arrivés », a-t-il poursuivi. « Nous étions nouveaux, nous nous sommes battus pour le titre. Ensuite, nous avons réalisé un doublé. Et cette fois, nous avons manqué de détails, pendant quatre matchs clés. Je pensais que nous pourrions nous en sortir. C’était dommage. Je suis triste et c’est mon boulot. »
Xavi a également écarté l’idée d’un nouveau revirement et le fait qu’il pourrait finalement rester. « La situation ne va pas changer. Les raisons doivent être expliquées par celui qui a pris la décision. » Il tourne la page avec beaucoup de regrets et une bonne dose de ressentiment. « Je ne sais pas si venir de l’extérieur (du club) est une bonne chose, ce qui vous sauvera, c’est de gagner, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. J’ai été regardé à la loupe et aux attentes générées par le fait que j’étais Une partie de l’un des meilleurs Barça de l’histoire a joué contre moi. »