La réplique de la pyramide du Louvre, une tour Eiffel de 37 mètres de haut… Située de l’autre côté de la frontière, en Espagne, à une dizaine de kilomètres de la France, Gran Jonquera est un nouveau temple de la consommation. Le groupe Escudero, qui a investi 40 millions d’euros dans l’opération pour quasiment doubler sa surface et la porter à 58 300 m2, ne cache pas son ambition. « Cette extension est destinée aux Français qui sont nos premiers clients et bons clients », explique le patron, Antoni Escudero, à L’Indépendant.
A l’intérieur, des marques absentes dans les Pyrénées-Orientales. Zara, notamment, qui s’étend sur deux étages. Bershka, Adidas, JD Sports, Stradivarius… Autant de nouveaux magasins où les Français ont afflué pendant le week-end : ils étaient 50 000 samedi et à peu près autant le lendemain, selon les chiffres communiqués par la direction, pour profiter des 3 000 places de parking. et faire des achats à prix réduits dans les magasins.
« Ça me rend fou »
« Ça me rend fou », se souvient le maire de Claira, Marc Petit, dont le projet d’extension de 6 000 m2 de la zone commerciale de Salanca (la plus grande du département), avait été rejeté par la commission nationale d’aménagement commercial en mai. Primark devait être la figure de proue du projet.
La marque irlandaise ne viendra finalement pas. « Il y a eu un appel de la ville de Perpignan et des commerçants du centre-ville », déplore le maire auprès deActu.fr. Aujourd’hui, nous dépouillons le centre-ville de Perpignan ainsi que les zones périphériques. »
« Nous attendrons les premiers chiffres. Mais vu le contexte local et national qui n’est vraiment pas rassurant, ce ne sera évidemment pas neutre pour nous », s’inquiète un commerçant de Perpignan, sous couvert d’anonymat. «Je crains aujourd’hui que certains magasins ferment à Claira», déplore Marc Petit.