Categories: Nouvelles sportives

La gifle du XV de la France, le biathlon français historique, la crise des nerfs de l’om … le sport de récapitulation du week-end

Le week-end sportif a été marqué par de nombreux succès en tricolore, mais aussi par un coup de sang contre l’arbitrage à la Ligue 1, et le retour réussi des deux derniers vainqueurs du Tour de France.

France Télévisions – Écriture sportive

Publié


Temps de lecture: 7min

Le drapeau tricolor a flotté haut ce week-end dans le sport du sport. À Rome, d’abord, où le XV de la France a dispersé l’Italie dans le tournoi des Six Nations 2025 dimanche. Mais aussi en Suisse, où malgré une dernière déception sur le mâle de masse, la France a survolé les mondes du biathlon avec 13 médailles. Et même en Espagne, avec la victoire de Pavel Sivakov lors de la tournée de l’Andalousie.

Six Nations 2025: La France humilie l’Italie et les relances

Deux semaines après leur défaite d’un point en Angleterre, les Blues ont déménagé sur la pelouse du stadio Olimpico à Rome, pour défier le XV de l’Italie dimanche. Toujours frustrés par leur tirage à domicile contre les Italiens un an plus tôt, les hommes de Fabien Galkié n’ont pas fait de demi-mesures en signant le plus large succès de leur histoire dans les Six Nations: 73-24.

Avec onze tests, le XV de la France a signé un nouveau record dans l’histoire du tournoi, tout en s’inscrivant pour la première fois plus de 70 points. Grâce à ce succès avec un bonus offensif, les Blues reprennent principalement la deuxième place de la classification, un point devant l’Angleterre et trois derrière l’Irlande, qu’ils défieront à Dublin le 8 mars.

Ligue 1: Om pique sa crise, le PSG s’envole

Soucieuse battue à Auxerre samedi (0-3), l’Olympique de Marseille a vu sa série de trois victoires dans le filet de classement en Bourgogne. Malgré les trois points d’avance sur Nice, un nouveau troisième après sa victoire contre Montpellier (2-0), Om a eu beaucoup de mal à digérer ce nouveau revers contre Auxerre, déjà vainqueur 3-1 au Vélodrome au début de la saison. Scandalisés par arbitrage, les dirigeants de Marseille ont eu des mots bruts après la réunion.

« Tout est organisé à partir de Balerdi’s Yellow in Angers, c’est une vraie corruption! C’est un championnat de merde. Si Om a une proposition pour la superligue, nous partons immédiatement »Le président fustigé Pablo Longoria, dans les couloirs du père deschamps. «  »Toute la France l’a vu. M. Stinat (l’arbitre) fait quoi que ce soit. C’est un arbitrage scandaleux (…) Il y a de nombreux sujets qui sont contre OM, et il inquiète le club et les supporters« Ajout de Fabrizio Ravanelli, OM conseiller institutionnel et sportif, au microphone de Dazn.

Sur le terrain, les autres informations du week-end sont la dix-huitième victoire de la saison pour le PSG, toujours invaincue en Ligue 1. Malgré une fin incertaine du match, les Parisiens ont gagné sur la pelouse de Lyon, à la fin du 23e jour de Ligue 1, dimanche (3-2). Un succès a acquis grâce au double d’Achraf Hakimi et au 24e but de la saison d’Ousmane Dembélé, qui permet au PSG de compter 13 points devant Om, son dauphin. À ce rythme, Paris pourrait être couronné champion du 26e jour, face à … Om.

Biathlon: Money for Michelon, mais aucun record pour les Blues

À 22 ans, Océane Michelon n’avait jamais goûté au podium sur le circuit international auparavant. Cela est maintenant fait pour Savoyarde, qui s’est invité à la surprise de tout le monde sur le podium féminin de Start Mass dimanche, pour conclure les mondes Lenzerheide (Suisse). Deuxième à neuf secondes du suédois Elvira Oeberg, la Française s’est retirée du jeu sur des skis, dans une course marquée par la faillite des favoris français.

Avec respectivement six et sept défauts de tir, Julia Simon et Justine Braisaz Bouchet ne pouvaient pas espérer des miracles, tandis que Lou Jeanmonnot était satisfait de la sixième place, derrière l’autre Tricolor Hope, Jeanne Richard, quatrième. Quoi qu’il en soit, cette médaille d’argent est la 13e du clan Tricolor, en 12 courses. Quoi égal à l’équipe française Le record établi à Novembre Mesto Worlds l’année dernière (avec plus d’argent et un moins de bronze). Mais pas le battre, car les hommes ont ensuite manqué sur le mâle de masse.

Ski alpin: Mikaela Shiffrin un peu plus dans la légende

Pour la première fois dans l’histoire, un skieur a 100 victoires en Coupe du monde. Depuis dimanche, et son succès sur le slalom de Sestrières en Italie, cette femme s’appelle Mikaela Shiffrin. À seulement 29 ans, le natif du Colorado a atteint ce bar symbolique, qui ne cesse de collecter des enregistrements. Huit fois champion du monde, un double médaillé de l’or olympique, mais surtout victorieux avec cinq grands globes et onze petits globes cristallins, Mikaela Shiffrin continue d’écrire sa légende, à peine revenue d’une grave blessure à l’abdomen.

«Je n’ai jamais pensé que j’allais atteindre ce chiffre un jour. Mon rêve depuis que j’étais enfant, c’est faire de beaux virages et m’améliorer tous les jours. Plusieurs fois, je me demandais si j’avais pris la bonne décision en revenant en compétition.apprécié l’Américain.

Cycling: Retour réussi pour Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard

Tadej Pogacar n’est pas du genre à arriver tard. Pour son retour, le champion du monde et vainqueur du Double Giro-Tour s’est amusé au tournant des Émirats arabes unis. Déjà un double vainqueur de cette course « à la maison « L’équipe slovène de l’équipe des EAU Emirates-XRG a décerné une troisième couronne le dimanche 23 février, après avoir écrasé la course pendant une semaine.

Vainqueur à double étape, et premier dans la classification générale avec plus d’une minute d’avance sur son Dolphin, Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Tadej Pogacar a également accordé une échappée inattendue vendredi, sur une longue scène à travers le désert. Une folie de folie qu’il a le secret, justifié par un pari avec son nouveau coéquipier Florian Vermeersch. Enfin repris par le peloton après 110 km, le Slovène a raté son coup, mais a passé « Un moment drôle. »

Une autre victoire pour l’équipe émirati ce week-end, celle du Français Pavel Sivakov, vainqueur de la tournée de l’Andalousie devant Clement Berthet (Decathlon Ag2r La Mondiale) et Tom Pidcock (Q 36,5). Enfin, notez la réussite de l’année scolaire également de Jonas Vingegard (Visma-Lease un vélo), vainqueur de l’Algarve Tour après sa victoire lors du dernier contre-la-montre dimanche. Le danois a éloigné les trois coureurs de l’équipe des EAU Emirates-XRG (Jan Christen, Joao Almeida et Jan Christen), qui occupaient les 1er, 2e et 4e place du matin.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Aux SAG Awards 2025, les acteurs de « Conclave » avaient un message pour le pape François

Justin Tallis / AFP Le casting de "Conclave" (ici photographié au BAFTA 2025) a envoyé…

18 secondes ago

Justice. Deux influenceurs algériens ont essayé ce lundi pour des vidéos appelant à la violence

Deux influenceurs algériens qui avaient appelé à commettre des actes violents en France et en…

1 minute ago

Justin Bieber rencontre Dave Chappelle pour la soirée à Weho

Justin Bieber et Dave Chappelle profitent de la soirée des gars. Le chanteur de «Peaches»…

2 minutes ago

Éditorial. L’attaque de Mulhouse relance le sujet de l’OQTF et embarrasse le gouvernement

Un conseil de contrôle de l'immigration interministériel aura lieu mercredi, tandis que le suspect de…

4 minutes ago

XV de France, Lebrun, Biathlon français, Longoria … en photos, nos tops et flops du week-end sport

Par Pablo Guillen Publié 24 février à 9h02,, mis à jour 24 février à 9h14

6 minutes ago

Justice. Deux influenceurs algériens ont essayé ce lundi pour des vidéos appelant à la violence

Deux influenceurs algériens qui avaient appelé à commettre des actes violents en France et en…

11 minutes ago