Ce dimanche se tiendra au Groupama Stadium l’épilogue d’une saison de Ligue 1 mémorable pour l’OL. Lanterne rouge dans l’élite début décembre sous l’égide de Fabio Grosso, le club rhodanien a complètement renversé la situation grâce à l’arrivée de Pierre Sage sur le banc lyonnais. Avec le tacticien de 45 ans, les Gones sont passés de cette dernière place à une septième place qui les place, à quelques heures de la réception de Strasbourg, au sein d’un match nul de l’Europe. En effet, disputant la finale de Coupe de France face au PSG, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette auront l’occasion d’être européens quoi qu’il arrive. S’ils gagnent, ils iront directement en Ligue Europa. Sinon, s’ils restent septièmes et perdent contre Paris, ils joueront en Conference League l’année prochaine.
En attendant, il ne faudra pas manquer d’affronter les Alsaciens ce dimanche (21h). Pour ce faire, l’OL pourra compter sur Anthony Lopes pour un 489ème match dans les buts rhodaniens qui s’annonce particulier. En effet, alors que Lucas Perri a été recruté cet hiver en provenance de Botafogo, le gardien brésilien dispute des matches de Coupe. Par ailleurs, tout indique que le gardien de 26 ans débutera dans les buts rhodaniens l’an prochain, selon plusieurs informations concordantes à ce sujet. Le match de ce soir face à Strasbourg risque donc d’être le dernier match d’Anthony Lopes sous les couleurs lyonnaises. Alors qu’un hommage est déjà prévu pour l’occasion, le traitement réservé au natif de Givors ne plaît pas forcément à tout le monde.
Gilles Rousset et Grégory Coupet défendent Lopes
En effet, plusieurs de ses anciens entraîneurs sont montés au créneau ce dimanche dans les colonnes de L’équipe. Alors que le quotidien indique que l’entourage de Lopes a déjà été informé de la passation du pouvoir qui aura lieu cet été, ce dernier ajoute que l’Arabie Saoudite et un club important de Premier League sont au courant de l’actualité. En attendant, Gilles Rousset, son entraîneur spécifique U16 à l’OL CFA, a avoué qu’il espérait voir son poulain disputer la finale de Coupe de France : «Cela a dû être beaucoup d’émotion pour lui, c’était un immense supporter. C’est peut-être son dernier match à domicile à Lyon, car il ne restera pas numéro 2, ça n’a pas de sens. Connaissant le garçon, ce serait compliqué. (…) Ne pas accéder à la finale serait très dur pour lui. Si après toutes ces années, l’OL remporte un trophée et qu’il n’est pas sur le terrain… Ouf !»
Légende des Gones et ancien entraîneur d’Anthony Lopes chez les pros, Grégory Coupet a également regretté le virage pris par l’OL sur sa politique de gardiens tout en assurant que l’avenir du Portugais n’était pas encore fixé : «Je pense que l’OL est rattrapé par la tendance des gardiens de grande taille dépassant 1,90 m. Antho (1,84 m) a été critiqué, mais il a montré sa force de caractère en se montrant très bon. Il dépend de la performance de l’équipe et avant la pause, il était livré à lui-même. Ce n’est pas évident pour lui sur le moment, mais il est là, et la vérité du jour n’est parfois pas la vérité du lendemain. Il n’est pas encore parti… Pour moi, la décision de savoir qui jouera en finale de la Coupe déterminera ce qui se passera ensuite. Ça va être spécial pour lui, il peut considérer ça comme son dernier match mais ce n’est pas sûr non plus, donc ce n’est pas facile. Antho vit la situation tel un guerrier qui doit se battre encore et encore, qui doit prouver… Mais il est loin d’être épuisé.» Pour l’instant, seul Pierre Sage a la réponse, comme il l’a confirmé à plusieurs reprises récemment en conférence de presse tout en bluffant. Une chose est sûre, Anthony Lopes devra savourer la rencontre de ce dimanche alors qu’un hommage du stade rempli est attendu.
Pub. LE
Mise à jour