Categories: Actualité politique

La Géorgie s’apprête à approuver la loi sur les « agents étrangers » face aux réactions occidentales croissantes – POLITICO

Les États-Unis, quant à eux, sont allés plus loin : le secrétaire d’État Antony Blinken a annoncé vendredi que les politiciens du rêve géorgien et leurs familles seraient confrontés à des interdictions de visa et à une série d’autres sanctions potentielles pour être « complices de l’atteinte à la démocratie en Géorgie ». Washington a également annoncé une révision de ses partenariats avec la Géorgie, qui permettent au pays de recevoir un soutien militaire et économique important. Comme l’a rapporté POLITICO pour la première fois, les législateurs ont également présenté des projets de loi à la Chambre des représentants et au Sénat qui pénaliseraient davantage les députés qui soutiennent la loi et introduisent des incitations si les élections d’octobre se déroulent équitablement et librement.

Kobakhidze a accusé l’Occident de « chantage » et a même affirmé que le chef de l’élargissement de l’UE, Olivér Várhelyi, l’avait menacé du sort du Premier ministre slovaque Robert Fico, abattu au début du mois. Selon le dirigeant géorgien, la tentative d’assassinat – pour laquelle un suspect de 71 ans a avoué avoir agi seul – faisait en réalité partie d’un sinistre complot lié aux services de renseignement étrangers. Il n’a fourni aucune preuve pour étayer ses affirmations et Várhelyi a déclaré que ses propos avaient été délibérément déformés.

La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, qui ne fait pas partie du parti au pouvoir Rêve géorgien, a opposé son veto au projet de loi il y a deux semaines, le qualifiant de « loi russe » qui « contredit notre constitution et toutes les normes européennes ». | Irakli Gedenidze/AFP via Getty Images

Qu’est-ce que la Russie a à voir là-dedans ?

Les craintes suscitées par le projet de loi n’ont pas été apaisées par les menaces des politiciens du Rêve géorgien de faire « disparaître » les travailleurs de la société civile, de s’engager à « punir » l’opposition après les élections et de promouvoir des conspirations à la manière du Kremlin selon lesquelles un « Parti de la guerre mondiale » de l’ombre pousse l’Ukraine et La Géorgie entre en conflit avec la Russie. Aujourd’hui, ceux qui s’opposent à la loi sur les agents étrangers voient la lutte comme un moment charnière qui décidera si la Géorgie se dirige vers l’Occident ou se rapproche politiquement de la Russie.

La Géorgie a mené une guerre contre la Russie en 2008 et environ un cinquième du territoire du pays est occupé par Moscou et ses partenaires locaux dans les régions d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. Mais Georgian Dream a refusé d’imposer des sanctions à Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine et a même approfondi ses liens commerciaux alors que le Kremlin recherche des partenaires pour l’aider à soutenir son économie frappée par les sanctions. La Russie a accueilli favorablement le projet de loi et la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a rejoint Kobakhidze en accusant l’Occident de tenter de « faire chanter » le pays.

Les spéculations vont également bon train sur le rôle de Bidzina Ivanishvili, l’insaisissable milliardaire fondateur et président de Georgian Dream, qui a fait une grande partie de sa vaste richesse en Russie et a été accusé de présider un pivot pro-Moscou. Ivanishvili a dénoncé les ONG occidentales, la « propagande LGBT » et le « Parti de la guerre mondiale », tout en insistant sur le fait que le pays est toujours sur la bonne voie pour rejoindre l’UE d’ici 2030 – malgré les messages clairs de Bruxelles affirmant le contraire.

Que se passe-t-il ensuite ?

Les députés voteront mardi après un débat en plénière. Si une majorité soutient le projet de loi comme prévu, il sera adopté.

Certains dirigeants de la société civile ont déclaré à POLITICO qu’ils refuseraient de se conformer aux nouvelles règles. Pendant ce temps, l’opposition géorgienne s’est engagée à poursuivre sa lutte et a été invitée par le président Zourabichvili à s’unir derrière une plate-forme commune lors des élections d’octobre, notamment en abrogeant la loi sur les agents étrangers.

À court terme, son adoption déclencherait probablement une nouvelle série de sanctions de la part des États-Unis, tandis que la pression augmente à Bruxelles pour que l’UE agisse également. Selon une lettre consultée par POLITICO au début du mois, plus d’une douzaine de ministres des Affaires étrangères de l’UE ont exhorté la Commission européenne à indiquer clairement que la candidature de la Géorgie serait suspendue, bien que la Hongrie ait activement opposé son veto aux efforts visant à faire une déclaration commune ou à imposer des sanctions.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Emmanuelle, l’actrice du film culte Sylvia Kristel, était en couple avec un acteur reconnu : une relation infernale

Par Samya Yakoubaly | Éditeur Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain…

55 secondes ago

Pourquoi beIN Sports retarde son paiement et met les clubs sous pression

Depuis le début de la saison 2024-2025, des tensions sont apparues entre beIN Sports et la Ligue de football professionnel…

4 minutes ago

ProD2. Un des arbitres du VRDR-Agen visé par un supporter

C'est visiblement un supporter alcoolique, très énervé, à la fin du match entre le VRDR et Agen en Pro D2,…

6 minutes ago

Grande refonte esthétique à venir sur WhatsApp

WhatsApp a beau être omniprésent dans le quotidien de millions de personnes, la messagerie a souvent été critiquée pour la…

7 minutes ago

La réaction de Franck Haise – OGC Nice

La réaction de Franck HaiseOGC Nice"C'était un bon moment d'après-match" : applaudi par Bollaert, Franck Haise a quitté Lens (Nice)…

10 minutes ago

Vélo. Route – Mondiaux – Lotte Kopecky : « Ce titre est pour Muriel Furrer »

Lotte Kopecky (Belgique) a réussi l'exploit de conserver son titre de championne du monde ce samedi à Zurich. La Belge…

12 minutes ago