Les nouvelles les plus importantes de la journée

La genèse d’une nouvelle force aérienne ukrainienne

La genèse d’une nouvelle force aérienne ukrainienne

La Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège doivent, d’ici quelques mois, transférer une cinquantaine d’avions F-16 vers Kiev. Les dix premiers pilotes ukrainiens formés en Europe arrivent progressivement en France, où ils reçoivent une formation complète de pilote de chasse dispensée par l’armée de l’air française. Pendant six mois, dans une base du Sud-Ouest, ils apprendront les bases du métier pour bientôt prendre le commandement des F-16 tant espérés par Kiev.

Les forces aériennes ukrainiennes passeront, dans quelques mois, des avions de l’ère soviétique aux F-16. Il s’agit d’une véritable avancée de l’aviation de combat dans ce siècle qui pourrait potentiellement modifier les rapports de force, souligne Jean-Christophe Noël, chercheur à l’Ifri et directeur de la revue. Vortex.

«  Les nouveaux F-16 seront équipés de détecteurs de menaces, il explique. Si vous êtes capté par un radar, avant que les pilotes ukrainiens ne le sachent, ils recevront une alerte et pourront donc agir en conséquence. Ils pourront aborder le combat aérien d’une autre manière. On arrive dans quelque chose d’un peu ouvert, un peu inconnu : Des tactiques susceptibles d’inquiéter les Russes seront-elles mises en place pour repousser les avions ennemis du champ de bataille ? »

«  Tout dépendra de ce que nous mettrons sous les ailes du F-16. Jusqu’où iront les Américains, notamment pour adapter les armes qu’ils peuvent apporter ? ? Vont-ils d’abord simplement essayer de faire tomber les avions russes ou vont-ils essayer de détruire les batteries anti-aériennes ? ? Vont-ils tenter de réduire l’efficacité du système russe en frappant profondément ? Ou tout cela en même temps, mais sur des points bien précis ? C’est ce que l’avenir nous dira « ,ajoute Jean-Christophe Noël.

Dix pilotes formés en France

LE 10 pilotes formés en France sont âgés de 21 à 23 ans et la majorité d’entre eux n’ont jamais pris place dans un cockpit. Un entraînement accéléré aux normes OTAN pour former l’épine dorsale de l’aviation de combat qui sera composée d’équipages très disparates, indique Jean-Christophe Noël.  » Vous avez des gens qui n’auront aucune expérience aéronautique, qui seront formés et qui seront jetés dans le grand bain. Vous aurez d’anciens pilotes formés « À la manière soviétique », dont nous allons modifier un peu la formation pour leur apprendre à penser davantage comme un pilote occidental. Mais ils auront de l’expérience. »

«  Il peut aussi y avoir des mercenaires. Les Ukrainiens ont, à un moment donné, envoyé des messages indiquant qu’ils étaient intéressés par le recrutement d’anciens pilotes, en particulier des pilotes de F-16. Après, la difficulté sera de mettre tout cela un peu en musique, c’est-à-dire d’apprendre à voler en formation. Il ne faut donc pas imaginer que dès l’arrivée des F-16, ce sera la bataille d’Angleterre. Je pense qu’on va d’abord aller se renifler un peu, voir comment on réagit, comment on s’adapte, etc. », précise-t-il.

Douze techniciens pour un pilote

Alors allez vous « renifler un peu », mais les forces aériennes de Kiev devront aussi apprendre à entretenir ces F-16. Pour un pilote, il y a douze techniciens et mécaniciens autour du F-16, avec, souligne Jean-Christophe Noël, des procédures strictes à respecter : « Si vous avez 50 avions, il n’y en a pas 50 dans les airs. Il y a des avions qui seront au sol, en maintenance, qui devront être réparés régulièrement et qui auront des pannes. Ce qui est sensible sur le F-16, c’est la bouche du moteur. Sous le fuselage de l’avion se trouve une énorme prise d’air. C’est ce qu’on appelle aussi un aspirateur FOD, pour « dommages causés par des corps étrangers ». Les FOD sont tout ce qu’un réacteur peut avaler : si vous avez des pierres, si vous avez des tas de choses qui traînent sur un tarmac, ça peut détruire le réacteur. Il faut donc vraiment prendre des précautions sur tous les aspects logistiques autour du F-16. »

Les premiers vols opérationnels du F-16 aux couleurs de laUkraine sont espérés d’ici fin 2024, au plus tôt.

Ecoutez aussiFrance-Russie : escalade verbale et signalisation stratégique

Quitter la version mobile