La génération Z ressuscite les appareils photo des années 2000 (et augmente leurs prix)
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La génération Z ressuscite les appareils photo des années 2000 (et augmente leurs prix)

La génération Z ressuscite les appareils photo des années 2000 (et augmente leurs prix)

Souvent qualifiée de première véritable « génération numérique », la génération Z s’intéresse de plus en plus aux appareils photo numériques compacts, une caractéristique des années 2000. Le site d’information en ligne Fast Company rapporte que ce phénomène s’inscrit dans une tendance plus large chez les membres de la génération Z en quête de simplicité et de déconnexion.

Courtney June, une jeune femme de 24 ans originaire de Pennsylvanie, fait partie de ces jeunes qui préfèrent désormais capturer leurs souvenirs avec un appareil photo compact plutôt qu’avec un smartphone. Pour eux, les photos prises avec un appareil compact offrent une esthétique vintage et nostalgique. « Les photos de tout le monde se ressemblent un peu sur les réseaux sociaux, et ce depuis de nombreuses années, même si la qualité s’est améliorée avec chaque iPhone.déclare Courtney June. Un appareil photo de 2007 donne un certain style qu’un appareil comme un iPhone ne peut pas produire.

Une notoriété incontestée

Sur TikTok et Instagram, les influenceurs ont joué un rôle crucial pour alimenter cette demande, notamment après que des célébrités se sont montrées en train d’utiliser ces appareils. Mais cette popularité a un prix. Après que Kendall Jenner a posté une photo Instagram avec le Canon PowerShot ELPH 350, les gens se sont précipités pour l’acheter, faisant grimper considérablement son prix, qui avoisine aujourd’hui les 300 € sur les marchés de l’occasion.

Certains modèles comme le Canon G7x et le Contax G2 sont en rupture de stock et attendent d’être réapprovisionnés depuis des mois. Tiffany Zhong, une entrepreneuse et photographe de 27 ans basée à San Francisco, en Californie, déclare : « Le marché de la revente d’appareils photo numériques s’est développé car l’offre est limitée. » Sur les sites de revente, le Contrax G2 atteint des sommes records allant de 1 500 euros à 4 800 euros.

Dans le même esprit, les téléphones dits « téléphones muets » (les appareils basiques, littéralement l’opposé des smartphones les plus récents), qui limitent les fonctionnalités pour inciter à une vie plus simple, connaissent également un regain d’intérêt, même s’ils sont parfois proposés à des prix très élevés, notamment ceux de la marque suisse Punkt.

Cette tendance de la génération Z vers des technologies plus simples et plus nostalgiques ne montre aucun signe de ralentissement, poussée par un désir collectif de rompre avec le rythme effréné de la vie numérique moderne.

Quitter la version mobile