La génération Z prête à prendre les rênes – POLITICO
Avec 200 000 followers sur TikTok et 44 000 sur Instagram, l’influenceuse à temps partiel partage des bribes de sa vie privée, de la friperie aux vidéos dans lesquelles elle explique à ses followers le fonctionnement du labyrinthe bruxellois.
La candidate libérale française Shannon Seban (28 ans), inscrite sur la liste électorale pro-Macron Besoin d’Europe (A Need For Europe) est une autre génération Z qui utilise les médias sociaux – parallèlement aux campagnes traditionnelles – pour démystifier l’élaboration des politiques européennes.
« Le moyen le plus efficace est de sortir et de parler avec les gens », a déclaré Seban à POLITICO. « Nous devons parler de l’Europe, pas seulement deux mois avant les élections, mais nous devons parler de l’Europe quotidiennement. »
Pourtant, les hommes politiques se déclarent surpris lorsque les gens évitent les isoloirs lors des élections européennes, a-t-elle ajouté, notant qu’en France, 76 pour cent des électeurs éligibles âgés de 18 à 34 ans n’ont pas l’intention de voter. « Mais si nous n’utilisons pas notre droit de vote, cela signifie que nous abandonnons. »
En Allemagne, 4,8 millions de personnes âgées de 16 à 22 ans pourront voter la semaine prochaine. Un examen du comportement électoral des 18-29 ans en 2019 montre que les Verts ont obtenu plus de voix que les chrétiens-démocrates et les socialistes réunis.
Le plus jeune candidat des Verts, Can Diego Aru, a déclaré à POLITICO que « les jeunes en particulier ont le sentiment d’être laissés pour compte et de ne pas être pris au sérieux ».