Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Divertissement

La génération Y paye pour une dose de nostalgie des années 90


HARTFORD, Conn. – Les stars étaient de sortie à 9h30 au Connecticut Convention Center.

Le dernier étage du complexe tentaculaire ressemblait aux pages d’un numéro des années 90 de « Teen Beat » qui avait pris vie. Joey Fatone et Chris Kirkpatrick de ‘N SYNC ont parlé à une ligne de journalistes. Melissa Joan Hart, la star de « Sabrina the Teenage Witch », a plaisanté sur tous les hommes qu’elle avait rencontrés (à titre professionnel) au cours de sa carrière.

Bien sûr, ce n’était pas exactement comme « Teen Beat ». M. Fatone, 46 ans, parlait de ses enfants ; M. Kirkpatrick, 51 ans, se remettait d’une opération à l’épaule; et Mme Hart, 46 ans, filmait TikToks. (De plus, « Teen Beat » a cessé de paraître il y a des années.) Les stars des années 90 avaient grandi. Mais au cours d’un week-end à la mi-mars, Hartford, souvent appelée la capitale mondiale de l’assurance, s’est transformée en un portail bourdonnant, rempli de célébrités et à guichets fermés vers une ère de coupe-vent néon, de céréales sucrées pour le petit-déjeuner et de bracelets claquants. C’était la deuxième convention annuelle des années 90.

« Les gens se sentent nostalgiques de temps meilleurs », a déclaré Liliana Kligman, 38 ans, l’une des fondatrices de That’s 4 Entertainment, la société à l’origine de 90s Con. Pour elle, l’attrait de la décennie est clair : « Les médias sociaux n’existaient pas, ce n’était que le début d’Internet et le début de cette technologie qui, de nos jours, nous empêche d’être connectés. »

En bas, certains des 13 000 participants venus de tout le pays ont commencé à affluer dans la salle. Les visiteurs allaient des millénaires plus âgés, avec leurs propres enfants en remorque, aux Gen-Zers. Ils portaient de la flanelle, du Dr. Martens, des pinces à papillon et de nombreuses versions de la jupe à carreaux jaune d’Alicia Silverstone de « Clueless ». (Mme Silverstone était l’une des stars présentes.) En plus du voyage et de l’hébergement, les laissez-passer de fin de semaine pour l’événement coûtaient 125 $ pour l’admission générale et 250 $ pour les laissez-passer VIP.

Environ la moitié de l’espace d’exposition était couverte de cabines photo, équipées de lampes annulaires, de désinfectant pour les mains et de caisses. Derrière chacun, des célébrités comme Tori Spelling, Jason Priestley, Candace Cameron Bure, Danica McKellar et Dave Coulier s’assirent plus tard patiemment, attendant de saluer la foule.

Les billets d’entrée n’incluaient pas le prix des photos de célébrités, uniquement en espèces. Les clichés avec les 49 célébrités présentes coûtent entre 50 $ (Danny Tamberelli de « The Adventures of Pete & Pete ») et 280 $ (pour une photo de groupe avec le casting de « Charmed ».) Les photos non autorisées étaient interdites.

L’événement ne concernait pas les années 90 au sens large. Ce n’était pas une ode complète à la dernière décennie du 20e siècle, une époque spirituellement terminée par la chute de l’Union soviétique d’un côté et le 11 septembre de l’autre. Ce n’était même pas une célébration du divertissement axé sur les adultes de l’époque. Les références à « Seinfeld » et « Friends », par exemple, étaient manifestement absentes. Ce fut une aubaine de trois jours de séances de photos et de panneaux consacrés aux émissions de télévision (en grande partie blanches), aux films et à la musique que les jeunes de la génération Y ont inhalé comme Fruit Roll-Ups tandis que ces autres aspects plus épineux de la décennie se déroulaient autour d’eux.

L’histoire d’origine de la convention est assez simple. Mme Kligman et sa co-fondatrice, Christina Figliolia, 37 ans, sont également responsables de l’organisation de Christmas Con dans le New Jersey et le Kansas. Ils sont tous les deux des enfants des années 90 et ont réalisé, malgré l’omniprésence des conventions de fans, qu’une 90s Con n’existait pas encore. Ils l’ont donc organisé comme une chance pour les fans de rencontrer les acteurs de leur divertissement d’enfance préféré et, comme l’a dit Mme Figliolia, « remontez dans le temps avec eux ». Ils ont choisi Hartford parce que c’était une ville à distance de conduite de leur base principale pour Christmas Con. Ils prévoient un autre 90s Con à Tampa, en Floride, en septembre.

Mme Hart a été l’une des premières célébrités à avoir signé pour 90s Con. Mme Kligman et Mme Figliolia ont déclaré avoir travaillé avec Mme Hart depuis leur premier Christmas Con en 2019 et, à travers elle, ont amené le reste des stars de « Sabrina the Teenage Witch », comme Caroline Rhea et Beth Broderick. « C’était la première émission de base que nous ayons eue », a déclaré Mme Kligman.

C’était aussi un bon timing. Au cours des dernières années, le style des années 90 est revenu dans le courant dominant. TikTok regorge de vidéos « 90s outfit inspo », où les créateurs partagent des photos d’eux-mêmes dans des jeans taille haute à jambe droite et des blazers surdimensionnés. Sur Instagram, un compte qui partage des photos et des vidéos de la décennie compte 2,4 millions de followers. Et tous les quelques mois, des photos de la princesse Diana en sweat-shirts et shorts de vélo enverront la mode et les internautes dans des paroxysmes de plaisir.

Cela pourrait être un rappel culturel de ce que Mme Kligman a décrit comme un temps « meilleur », plus connecté. Ou il se pourrait simplement que les années 90 devaient faire leur grand retour.

En entrant dans la salle, les participants ont été accueillis par la vue de la star de « Sauvé par le gong » Mario Lopez regardant la longue file de personnes devant lui comme un roi de la télévision bienveillant surveillant ses partisans.

Un par un, les visiteurs se sont approchés, remettant d’abord des poignées d’argent à l’un des gestionnaires de M. Lopez, puis faisant le tour de la table pour leur photo. M. Lopez a chaleureusement accueilli tout le monde, enroulant son bras autour de chaque fan. Au-delà de lui, ses anciennes co-stars Elizabeth Berkley et Mark-Paul Gosselaar ont fait de même.

Devant le stand de M. Lopez, Jessica Bromberg-Alvarado, 36 ans, bénévole, faisait respecter le règlement. « Pas de photos! » a-t-elle crié en agitant les bras devant les smartphones lorsque les visiteurs ont tenté de prendre des photos gratuites et non autorisées de la star.

Mme Bromberg-Alvarado avait assisté au congrès de l’an dernier en tant que visiteuse et l’avait tellement aimé qu’elle a décidé d’être bénévole cette année.

« Ce fut une expérience qui a changé ma vie, car je suis une fan des Backstreet Boys et j’ai reçu des câlins d’AJ et de Nick », a-t-elle déclaré. « Quand je suis monté à AJ, je n’avais pas de mots parce qu’il suffisait juste d’être en sa présence. »

Mme Hart (dont les séances de photos individuelles ont commencé à 70 $) a admis que les conventions la mettaient mal à l’aise au début.

« Le premier auquel je suis allé, je me sentais très mal à l’aise de prendre de l’argent pour des autographes et des photos », a-t-elle déclaré. « Si vous me croisez dans la rue, je ne vous facturerai pas une photo. Donc ça m’a fait bizarre.

Elle a dit qu’elle avait surmonté son inconfort en parlant à des amis qui ont adoré l’expérience de la convention. « Cela donne un débouché aux personnes qui veulent être ici », a-t-elle déclaré, ajoutant: « Mon fils de 10 ans meurt d’envie de venir dans l’un d’entre eux au cas où il rencontrerait Millie Bobby Brown. »

Et les fans sont prêts à payer cher pour l’expérience. Alors qu’il faisait la queue pour faire plastifier des photos, Jared McFadden, 27 ans, a déclaré qu’il avait dépensé « comme un millier de dollars » rien que pour son billet d’avion pour la convention. Rachel Stegel, 29 ans, et Alyssa Williams, 35 ans, sont venues du Maine. Tous deux tenaient des piles de photos et ont déclaré qu’ils n’avaient pas encore calculé le coût. « Nous ne voulons pas savoir », a ri Mme Stegel.

Les visiteurs pouvaient également assister à des panels où les acteurs d’émissions comme « Full House », « Beverly Hills, 90210 » et « Charmed » parlaient de travailler ensemble, qu’ils aient des textes de groupe et d’éventuels redémarrages.

Les invités pouvaient également parcourir les stands qui vendaient des jouets et des cassettes VHS, se faire tatouer Furby ou mettre une combinaison jetable et se faire éclabousser la tête de boue vert fluo comme les stars de Nickelodeon d’autrefois.

Lors d’un concours de costumes, les participants se sont déguisés en Beanie Babies et en personnages de « Hocus Pocus ». Le premier prix a finalement été décerné à deux jeunes enfants portant des perruques déguisés en Wayne et Garth de « Wayne’s World ».

Kendra Daniels, 33 ans, de Las Vegas, a passé des heures sur son costume – Cynthia, la poupée d’Angelica Pickles sur « Rugrats. » Elle a dit que la nostalgie l’avait amenée à la convention.

« Ce sont les meilleures célébrités, les meilleurs spectacles que nous puissions jamais demander », a déclaré Mme Daniels. « C’est juste un réconfort. C’est ce que nous avons grandi en regardant, et c’est magique.

La nostalgie peut apporter des avantages psychologiques et sociaux et nous aider à maintenir notre sentiment d’identité lorsque le monde semble chaotique, selon le Dr Krystine Batcho, professeur de psychologie au Le Moyne College de Syracuse, NY, qui étudie la nostalgie.

Dans un e-mail, le Dr Batcho a déclaré que la nostalgie offrait « un peu d’évasion vers une époque » plus simple et plus sûre « où nous avions moins de soucis, d’obligations et de craintes d’échec, d’abandon ou de déception potentiels ».

Le Dr Batcho a également noté que la recherche avait montré l’efficacité de la nostalgie en tant que stratégie de marketing. « Avec le désir de » posséder un morceau du passé « , la nostalgie est un état émotionnel réconfortant qui peut (au moins temporairement) masquer l’anxiété normale qui inhiberait les dépenses impulsives ou excessives », écrit-elle.

Plus tard dans la soirée, il y a eu une after-party dans la salle de bal principale du centre des congrès. Il y avait une piste de danse en parquet et une grande cabine de DJ où Rockstar DJ Tre s’est produit. Il a joué de la Macarena, ‘N SYNC et « Jump » de Kris Kross.

De longues files d’attente serpentaient depuis les trois bars sur les côtés de la pièce. Dans le coin, les meilleurs amis, Shawn O’Connor, 35 ans, et Joe Odermatt, 34 ans, sirotaient des bières. M. O’Connor dirige Nostalgia, un bar sur le thème des années 90 à Long Island. Il a dit que revisiter la décennie l’avait fait se sentir à nouveau comme un enfant.

« Cela me rend heureux », a-t-il dit, « et je veux me sentir heureux parce que je suis vieux. »

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Bouton retour en haut de la page