Nouvelles sportives

la génération belge « maudite » côtoie l’Ukraine, presque chez elle, la Roumanie et la Slovénie… Le groupe E à la loupe

La Belgique reste la favorite de ce groupe mais devra se méfier, après avoir été laissée pour compte dans un groupe qui était apparemment à sa portée lors de la dernière Coupe du monde.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Groupe E de l'Euro 2024. (France TV)

Le groupe E est peut-être le plus ouvert de cet Euro. Si la Belgique est invaincu depuis que Domenico Tedesco a pris les commandes de l’équipe en février 2023, et semble favori sur le papier, les trois autres équipes restent sur une bonne dynamique et sont capables d’embêter les Diables Rouges.

Lors des qualifications, la Roumanie a terminé première de son groupe devant la Suisse, quart de finaliste du dernier Championnat d’Europe, puis la Slovaquie n’a perdu que deux matches contre le Portugal. Du côté de l’Ukraine, les hommes d’Andriy Shevchenko sont passés tout près de finir devant l’Italie, tenante du titre. Les Ukrainiens ont dû passer par les barrages et finalement battre la Bosnie-Herzégovine et l’Islande pour se qualifier.

Le joueur : Romelu Lukaku

Le joueur belge a terminé meilleur buteur des qualifications pour l’Euro 2024 avec 14 buts en huit matches. En équipe nationale depuis 2010, le joueur de l’AS Roma a participé à toutes les grandes compétitions internationales depuis la Coupe du monde 2014. Il fait donc partie de l’équipe « maudite », avec des joueurs comme Kevin De Bruyne qui n’ont jamais rien gagné avec leur sélection malgré une des meilleures générations de leur histoire. Dans un groupe plutôt abordable, Romelu Lukaku et ses coéquipiers parviendront peut-être à créer la sensation dans une édition où ils sont moins attendus.

Le numéro : 31

Depuis son indépendance en 1993, la Slovaquie est l’une des nations les plus jeunes de cet Euro avec la Tchéquie. Les deux équipes ne jouent seules que depuis 31 ans après avoir fait partie de la Tchécoslovaquie pendant 73 ans. L’union des deux pays avait d’ailleurs remporté la compétition en 1976, face à l’Allemagne de l’Ouest. Une autre époque.

La surprise : la Roumanie

Non qualifiée lors du dernier Championnat d’Europe, la Roumanie termine première de son groupe de qualification pour l’Euro 2024 devant la Suisse, avec zéro défaite. Si l’équipe n’a pas de stars dans son effectif, elle a quand même de bons joueurs avec du potentiel comme le défenseur central Radu Dragusin, qui a rejoint Tottenham cet hiver. L’équipe d’Edward Iordănescu pourrait aussi jouer la carte de Ianis Hagi, fils de la légende Gheorghe Hagi, qui a emmené sa sélection jusqu’aux quarts de finale de l’Euro en 2000.

L’anecdote : l’Ukraine intraitable sur le sol allemand

L’Ukraine est presque chez elle. Depuis l’invasion russe en février 2022, la sélection ukrainienne joue ses matchs hors de ses frontières. Pour disputer ses matchs, l’Allemagne l’a donc accueilli à plusieurs reprises. En quatre déplacements, les hommes d’Andriy Shevchenko n’ont jamais perdu. Près de deux ans et demi après son premier match « à domicile » à l’extérieur, l’Ukraine reste imbattable sur le sol allemand. Peut-être un signe avant de lancer l’Euro, en Allemagne.

Calendrier du groupe E

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page