NouvellesNouvelles locales

La gauche veut éviter de tomber dans le piège tendu par le RN


DÉCRYPTAGE – Mal à l’aise à l’idée de soutenir un texte du RN, le NFP cherche un autre moyen, moins risqué politiquement, d’atteindre le même objectif fondamental.

Sur l’échelle des risques politiques à gauche, le projet de loi du RN visant à abroger la réforme des retraites clignote en rouge. Les députés du Nouveau Front populaire, qui ont fait de cette mesure leur principal totem programmatique, sont prisonniers de ce dilemme depuis que le parti à la flamme a inscrit le texte à l’ordre du jour de sa niche parlementaire, le 31 octobre. De fait, le NFP est face à deux solutions inconfortables : mélanger ses votes à ceux des nationalistes, quitte à renoncer au principe de ne jamais soutenir les initiatives lepéniennes ; ou ne pas voter le texte, et donc donner l’impression d’abandonner ce combat pour des intérêts partisans. Bref, un casse-tête.

Même si le débat se poursuit, la deuxième option est actuellement considérée comme la moins mauvaise. Au PS, la décision a en tout cas été prise dans ce sens mardi, lors d’une réunion de groupe : «  En juillet dernier, nous avons tous été élus dans le cadre de la de face…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page