► Une conférence de presse des dirigeants de gauche en fin de matinée
Les dirigeants LFI, PS, écologistes et communistes tiendront une conférence de presse vendredi 14 juin à 11h30 à la Maison de la Chimie à Paris pour célébrer leur union. Jeudi soir, ils ont annoncé un programme commun de « rompre »avec un « déclinaison pour les 100 premiers jours du mandat »après quatre jours d’intenses négociations.
Les dirigeants de gauche ont multiplié les superlatifs pour saluer un « événement politique considérable en France », « une page d’histoire ».
► Raphaël Glucksmann reste silencieux
Pas de leader de Place publique, le petit parti de Raphaël Glucksmann, pourtant nouvel homme fort de la gauche social-démocrate depuis son bon score dimanche aux élections européennes, a relayé le communiqué commun des partis de gauche scellant un accord en vue de les élections législatives jeudi soir.
Place publique avait pourtant signé l’accord de principe trouvé entre les différentes formations de gauche du parti. « Nouveau Front populaire » Lundi soir. Depuis, Raphaël Glucksmann est resté silencieux. C’est » compliqué « a déclaré à l’AFP un proche de la tête de liste PS/Place publique aux élections européennes.
► Le recours d’Eric Ciotti examiné par la justice
Le tribunal judiciaire de Paris examine vendredi le recours d’Éric Ciotti contre son exclusion des Républicains, pour son adhésion au Rassemblement national. Les dirigeants républicains doivent, de leur côté, se réunir dans un nouveau bureau politique pour valider formellement l’éviction de leur président prononcée mercredi.
Mais les responsables LR n’en ont pas fini avec leurs divergences, notamment sur l’attitude à adopter en cas de duel entre les « Nouveau Front populaire » et le RN au second tour du 7 juin. L’eurodéputé François-Xavier Bellamy voterait » Bien sûr « pour le RN, a-t-il lancé avant de tergiverser sur les réseaux sociaux, quand d’autres prônent l’abstention.