La gauche tente toujours de s’entendre sur le nom de son Premier ministre
Un Premier ministre de gauche d’ici la fin de la semaine ? C’est la promesse murmurée par les dirigeants du Nouveau Front populaire, mais qui tarde à se concrétiser. L’écologiste Sandra Regol, réélue députée de la 1ère circonscription du Bas-Rhin, a assuré jeudi sur franceinfo que le nom du Premier ministre proposé par le Nouveau Front populaire sera annoncé « d’ici ce soir, peut-être demain matin »Plusieurs dirigeants de gauche ne cachent pas leur impatience et les difficultés du processus soulignent la rivalité entre La France Insoumise et le Parti socialiste pour Matignon. Suivez notre direct.
Marine Le Pen promet de censurer tout gouvernement, y compris les ministres « rebelles » ou écologistes. « Une chose est sûre : le groupe RN censurera tout gouvernement où LFI et les écologistes auront des responsabilités ministérielles », a-t-il ajouté. a déclaré jeudi soir le chef de file des députés du Rassemblement national.
Elisabeth Borne ne sera pas candidate à la présidence du groupe Renaissance à l’AssembléeA l’Assemblée nationale, l’élection du président du groupe Renaissance aura lieu samedi matin, a appris franceinfo de sources parlementaires, confirmant une information de LCP. Elle devrait voir s’opposer plusieurs poids lourds du camp présidentiel, dont le Premier ministre, Gabriel Attal. Sa prédécesseure, Elisabeth Borne, dont le nom circule ces derniers jours, ne sera pas candidate, a assuré son entourage à France Télévisions.
Pour Manon Aubry, Emmanuel Macron « est dans un déni total de la réalité. » Le député européen La France insoumise a regretté, jeudi sur franceinfo, d’avoir « refuse de nommer le bloc politique arrivé en tête des élections législatives à Matignon (le Nouveau Front Populaire) » et qu’il « s’accroche au pouvoir comme une moule à son rocher. » Toujours sur franceinfo, le député LFI Mathilde Panot, pour sa part, a dénoncé « un coup d’État démocratique ».