la gauche s'indigne, la droite et le RN applaudissent
Les nouvelles les plus importantes de la journée

la gauche s’indigne, la droite et le RN applaudissent

la gauche s’indigne, la droite et le RN applaudissent

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le plan national de lutte contre l’absentéisme des fonctionnaires suscite de nombreuses réactions.

Il a suffi d’évoquer l’allongement du délai de carence dans la fonction publique pour que le clivage droite-gauche refait surface. Le plan de lutte contre l’absentéisme des fonctionnaires, dévoilé par le ministre de la Fonction publique dans un entretien avec Figaro a déjà fait couler beaucoup d’encre. Guillaume Kasbarian souhaite notamment « augmenter le nombre de jours d’attente de un à trois »afin d’aligner le régime de la fonction publique sur celui du secteur privé et de réaliser environ 1,2 milliard d’euros d’économies.

A gauche, les réactions sont unanimement négatives. Au micro de France Inter, Manuel Bompard a jugé cette mesure « scandaleux ». Pour le coordinateur national de La France insoumise, une grande partie des absences dans la fonction publique sont le résultat de « souffrance au travail ». « Il faut lutter contre les raisons de cette souffrance et ne pas cibler ceux qui en sont les victimes »estime l’élu des Bouches-du-Rhône. La députée écologiste Sandrine Rousseau livre la même analyse et met également en avant la perte de « sens » du travail des fonctionnaires. « Votre seule réponse est la punition ?elle a demandé à propos « Mieux travailler sur les accidents du travail et les causes des arrêts ».

Une mesure défendue par le RN

A l’inverse, les élus de droite ont salué une mesure qui permettrait de répondre à l’augmentation du nombre de jours d’absence dans la fonction publique. À commencer par Jordan Bardella. Sur France 2, le président du Rassemblement National a déclaré « favorable »à condition qu’il permette « financer des mesures en faveur du pouvoir d’achat et rémunérer des heures supplémentaires pour un certain nombre d’agents de la fonction publique »comme les agents pénitentiaires et les forces de l’ordre. Au micro de RTL, le député nationaliste Sébastien Chenu a également approuvé cette mesure, rappelant que le programme de Marine Le Pen contenait l’ajustement du régime de la fonction publique au secteur privé – en fixant le délai de carence à deux jours. Le président Horizons de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale, Frédéric Valletoux, a parlé d’un « bonne piste » sur TF1.

Quitter la version mobile