la gauche s’accorde sur la répartition des circonscriptions, les discussions se poursuivent
Après leur bon score aux élections européennes, les socialistes sont parvenus à obtenir plus de circonscriptions que lors de l’accord Nupes de juin 2022. Les Insoumis conservent néanmoins la majorité.
Le plus dur est probablement à gauche. Pour tenir la promesse d’un « nouveau front populaire » annoncée pour les élections législatives de fin juin, les principaux dirigeants de la gauche négocient depuis lundi à huis clos. Un grand pas a été franchi ce mercredi avec un accord sur la répartition du volume des circonscriptions pour chaque parti.
Très vite, le principe de reconduction des députés de gauche sortants est posé, « même si certains cas particuliers » continuer « causer un problème », ont indiqué les dirigeants socialistes dans une lettre adressée aux adhérents mercredi midi. Dans leur viseur : Adrien Quatennens, le député LFI de la 1ère circonscription du Nord. Nombreux sont ceux à gauche qui s’opposent à son investiture, rappelant que les Insoumis avaient reconnu avoir donné un « gifler » à son ex-femme. Malgré sa condamnation judiciaire, l’élu, proche de Jean-Luc Mélenchon, n’avait pas été exclu du groupe LFI.
Pour le reste des circonscriptions où il n’y a pas de député de gauche sortant, un nouveau rapport de force s’est établi sur la base des scores de chaque liste aux dernières élections européennes. Résultat, en France métropolitaine : les Insoumis seront candidats dans 229 circonscriptions, contre 328 en juin 2022, les socialistes 175, au lieu de 70, les Verts 92, et non plus 110 et les communistes gardent 50 territoires comme il y a deux ans. « A noter que le PC, le PS et EELV pèsent désormais plus que LFI dans la répartition globale des circonscriptions »soulignent les socialistes, comme pour signifier que l’hégémonie insoumise n’était plus valable.
Les discussions se sont poursuivies mercredi sur les questions programmatiques alors que certaines divergences restent sérieuses, notamment au niveau international.